Samedi 11 septembre 2021, Lise et Benjamin se sont dit oui au Domaine de Montoussin, situé à quelques kilomètres de Toulouse. Ils ont choisi de célébrer ce moment intime sous un magnifique soleil, entourés d’un petit nombre d’invités. Dans cette interview, Lise se souvient avec bonheur des moments forts de cette journée et des préparatifs qui l’ont précédée. Plongez dans les coulisses de leur mariage terracotta.
Une rencontre toulousaine, quelque peu arrosée…
Lise : À vrai dire, notre rencontre n’a absolument rien de romantique ! C’était il y a un peu plus de dix ans, à Toulouse. Benjamin et moi nous sommes rencontrés sur le trottoir d’un bar, alors qu’il était sur le point de fermer. Nous étions tous deux un peu éméchés. Il a malencontreusement marché sur le pied d’une de mes amies, qui l’a alors interpellé. À partir de là, sans vraiment savoir comment, nous avons commencé à échanger. Je me souviens de ma première impression, de m’être dit qu’il avait l’air sympathique et intelligent. Et c’est ainsi que nous sommes repartis ensemble ce soir-là, pour ne plus jamais nous quitter !
Un mariage terracotta au Domaine de Montoussin
Lise : Nous nous sommes mariés environ un an après la demande en mariage. Consciente du délai serré, je me suis immédiatement plongée dans les préparatifs. J’ai adoré absolument tous les préparatifs ! Au quotidien, je suis une personne organisée et j’adore planifier des événements. J’aime faire des recherches, comparer, les offres, imaginer l’ambiance et la décoration. Organiser notre mariage a donc été un vrai plaisir pour moi, loin d’être une contrainte ou une perte de temps. Ma seule contrainte, c’était de devoir faire des choix et ne pas faire exploser notre budget.
En priorité, nous avons établi la liste des invités et discuté de notre vision du jour J : un mariage en petit comité, qui nous permettrait de profiter de tous nos invités. Cela tombait bien, nous étions en période de Covid ! Nous avons également décidé d’opter pour un mariage terracotta, chic, mais pas trop guindé !
La recherche de nos prestataires
Lise : De mémoire, neuf mois avant le mariage, nous avions trouvé et réservé tous nos prestataires.
En premier lieu, j’ai d’abord cherché un lieu de réception (voir l’article « 10 questions pour trouver votre lieu de mariage idéal »). Nous n’avions pas tellement de critères, en dehors de la localisation et du budget ! Je me suis rapidement rendu compte que les domaines qui nous plaisaient le plus étaient déjà réservés, parfois jusqu’à deux ans en amont ! Certains avaient des exigences en termes de décoration, de volume de la sonorisation, d’horaires etc. L’un d’entre eux m’a même demandé un moodboard… Nous qui voulions un mariage terracotta, simple et sans prise de tête, nous n’avions pas envie de toutes ces restrictions.
Puis un jour, coup de chance ! Ma sœur m’envoie le lien du Domaine de Montoussin, alors peu référencé. Il n’a pas de site internet et possède très peu de photos. En revanche, il est très bien placé et se trouve pile dans notre périmètre de localisation. Nous sommes allés le visiter, un peu perplexes, et avons eu un vrai coup de cœur ! Outre des propriétaires très sympathiques et faciles d’accès, le parc est sublime, la salle idéale. Il y avait même une seconde salle dans le cas où il ne ferait pas beau pour accueillir la cérémonie laïque et le cocktail. Le budget était respecté (ouf !).
Puis, nous avons cherché un traiteur et un DJ et une photographe. Nous avons fait marcher le bouche-à-oreille. Nous avons également rencontré notre fleuriste lors du Salon du mariage de Toulouse, en optant pour des compositions de fleurs séchées.
En général, ce que j’ai trouvé de difficile dans le choix des prestataires, c’est le nombre d’offres, à des prix complètement variables et avec des prestations différentes. Cela peut être très vite chronophage. Il ne faut pas s’y perdre et ne pas se laisser convaincre par quelqu’un ou quelque chose qui ne nous ressemblent pas.
Ma robe de mariée : un coup de cœur évident
C’était une journée magique, que je voudrais revivre chaque année ! C’est un moment unique où l’on peut se permettre de rêver et d’essayer des robes que l’on n’a, sinon, jamais l’occasion d’essayer. J’ai pu partager cet instant avec ma mère et mes deux témoins : ma sœur et ma meilleure amie.
En ce qui concerne la robe de mariée, je savais précisément ce que je ne voulais pas. Je recherchais un modèle simple et élégant, avec pour critère primordial que je me sente à l’aise dedans pour ne pas être gênée le jour J.
Pour les essayages, je m’étais limitée à trois boutiques aux styles différents. J’ai essayé plusieurs styles et coupes de robes de mariée, afin de déterminer ce qui mettait le mieux en valeur ma silhouette et ce qui me plaisait le plus. J’ai même essayé une robe de princesse, à l’extrême opposé de ce que j’imaginais, ce qui a confirmé mon choix pour un modèle plus sobre. J’ai finalement eu un coup de cœur dans la dernière boutique : bingo, c’était LA bonne ! Je me sentais à l’aise, et surtout, je me sentais belle. Les larmes de ma mère et les sourires de mes témoins ont fini de me convaincre.
Mes préparatifs le jour J
Lise : Le jour du mariage, j’ai souhaité que mes préparatifs se déroulent chez mes parents, en compagnie de mes témoins. Je voulais que ce soit un moment spécial, où l’on profite ensemble, où l’on prenne soin de nous et où l’on puisse relâcher un peu la pression. La nuit avait été très courte, avec un mélange d’excitation et de stress. Mais je ne me sentais pas angoissée outre mesure. Ma mère et ma sœur avaient tout prévu pour les préparatifs. Elles avaient aménagé une chambre de la maison en un espace boudoir, avec une coiffeuse, des fauteuils, des coussins, etc. C’était un super moment intime et complice !
Une cérémonie laïque empreinte d’émotion
Lise : Pour l’organisation de la cérémonie laïque, nous avons entièrement fait confiance à nos organisateurs. La maîtresse de cérémonie était la sœur de Benjamin. Nos témoins ont également été impliqués dans le projet. Notre seule instruction était que ce soit à la fois drôle et émouvant. Et je dois dire qu’ils ont relevé le défi haut la main ! C’était parfait, j’ai autant ri que pleuré.
La cérémonie s’est déroulée en extérieur, dans le parc du Domaine de Montoussin, sous de grands arbres, avec une vue magnifique sur la chaîne des Pyrénées. Nous avons eu de la chance, car la météo était idéale, il faisait beau et chaud (mais pas trop !). Nous avions décoré le lieu en accord avec notre thème de mariage terracotta, avec notamment une arche ornée de fleurs séchées, des drapés de tissu et un banc pour nous asseoir face à nos invités.
Tous deux ne souhaitions pas prononcer nos vœux de façon traditionnelle, devant tout le monde. Cela ne nous ressemble pas et nous ne sommes pas à l’aise avec cet exercice. Nous avions donc choisi de nous faire des promesses, sur des petites choses du quotidien que nous apprécions (ou pas !) chez l’un et l’autre. À la fin, nous avions prévu de sabrer une bouteille de champagne, mais le bouchon est parti tout seul, ça nous a valu quelques rires. Nous gardons un merveilleux souvenir de cette cérémonie !
Mes plus beaux souvenirs
Lise : Difficile de résumer cette journée à un seul souvenir ! Je dirais que c’est plus un sentiment global de bonheur et d’amour qui perdure. Mais parmi les moments inoubliables, il y a eu notre rencontre avec Benjamin. Nous avions choisi de nous découvrir tous les deux, seuls, au bord de l’eau. Il était très ému, ce qui est rare chez lui. Puis, la cérémonie laïque au Domaine de Montoussin et les discours de nos familles et témoins restent également l’un des meilleurs moments de cette journée.
Mon conseil aux futur⸱e⸱s marié⸱e⸱s
Lise : Si je devais donner un seul conseil aux futures mariées, ce serait de bien définir leurs souhaits ainsi que leurs limites, tout en établissant un budget à ne pas dépasser (ou du moins, pas trop !). Et surtout, restez cool et zen ! Il y aura forcément des choses qu’on ne peut pas maîtriser, mais tout se passera bien !
Liste des prestataires :
- Lieu de réception : Domaine de Montoussin
- Traiteur : Un Chef dans votre cuisine | @unchefdansvotrecuisinetraiteur
- Fleuriste : Flower Room (fermé)
- Photographe : Adeline Muller | @adelinemullerstudio
- DJ : Prestamix France
- Maquillage et coiffure : Margot Ferry | @ferrymargot
- Robe de mariée : Ma Robe | @ma_robe_toulouse
- Costume du marié : Soulery | @soulery
- Alliances : Bijouterie Subra | @bijouteriesubra
Pour conclure cet article, je tiens à remercier infiniment Lise pour son témoignage sincère et authentique. J’espère qu’à travers son mariage terracotta au Domaine de Montoussin, vous trouverez des inspirations pour organiser l’événement qui vous ressemble. Encore toutes mes félicitations à Lise et Benjamin, à qui je souhaite un bonheur éternel. Vive les mariés !
Envie de découvrir d’autres témoignages ? Rendez-vous dans Le Coin des Mariées et plongez dans l’univers du mariage à travers les récits intimes et authentiques de femmes, récemment mariées.








