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10 questions pour trouver votre lieu de mariage idéal

Vous êtes à la recherche de l’endroit idéal où célébrer votre mariage ? Le choix du lieu est l’une des décisions les plus importantes lors de la planification d’un mariage. Il crée l’atmosphère, donne le ton et peut même influencer d’autres aspects de votre grand jour. Il vaut donc mieux ne pas se tromper ! Pour vous aider à faire le bon choix, je vous propose une liste de 10 questions indispensables à vous poser afin de trouver votre lieu de mariage parfait !

 

Qu’il s’agisse d’un domaine, d’un château, d’une maison de charme, d’une grange, d’un restaurant ou d’un hôtel, cet article vous guidera à travers les aspects essentiels à considérer afin de vous assurer que le lieu de mariage choisi correspond parfaitement à vos besoins et à vos attentes.

À titre informatif, sachez qu’il est conseillé de programmer deux visites sur le lieu de mariage. La première visite découverte vous permettra d’explorer le l’endroit, de ressentir son atmosphère et d’évaluer s’il correspond à vos recherches. La seconde visite technique est tout aussi cruciale et devrait (idéalement, si cela est possible) être planifiée en présence de vos prestataires. Cette visite vous permettra d’aborder des aspects pratiques tels que les installations techniques, et les éventuels défis logistiques. La présence des prestataires vous aidera à anticiper les besoins spécifiques de votre événement.

1. Quelle est la capacité d’accueil du lieu de mariage ?

La première question à vous poser concerne vos invités. Combien seront-ils environ ? En fonction du chiffre estimé, vous devez chercher un lieu de mariage dont la capacité des espaces de réception — intérieurs et extérieurs — peut accueillir tous vos invités. 

Si vous avez du mal à vous projeter dans un grand espace vide, vous pouvez demander au gérant du lieu des situations de plans de tables. Dans tous les cas, il vaut mieux prévoir plus grand (mais pas trop) que trop petit. Pensez également à demander si les espaces sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR), aux personnes âgées, aux parents avec des poussettes et aux enfants (attention aux points d’eau non sécurisés, un accident peut vite arriver). 

 

2. Quelles sont les dates disponibles à la location ? 

Vous avez déjà programmé une date pour votre mariage ? Quelle que soit votre réponse, la seconde question à poser au gérant du lieu est donc celle de la disponibilité. En effet, souvent pris d’assaut en haute saison, et notamment durant les week-ends, il se peut que vous vous confrontiez à des difficultés. Je vous conseille donc de commencer vos recherches au minimum un an, voire deux ans à l’avance, en fonction de votre localisation. 

En revanche, si vous n’êtes pas fixés sur une date précise, vous aurez le choix des disponibilités en fonction de votre lieu de mariage « coup de cœur ». Cependant, ne tardez pas trop à vous lancer dans les recherches.  Vous hésitez encore sur quelle date choisir pour vous marier ? N’hésitez pas à lire mon article « 4 saisons pour 1 mariage : quand se marier ? » Vous y trouverez une liste des avantages et des inconvénients de chaque période de l’année. 

 

 

3. Quelle est la durée exacte de location ?

La troisième question à vous poser est celle de la durée de location (en jours et en horaires). Cela peut être utile et pratique d’avoir accès au lieu en amont de l’événement. N’hésitez donc pas à demander si vous ou vos prestataires pouvez stocker, déposer ou installer du matériel dans les jours précédant votre événement. 

Certains lieux prévoient également un état des lieux d’entrée et de sortie. De préférence, demandez à le réaliser avec la même personne.

 

 

4. Quel est le tarif et que comprend-il ?

À présent, vient la première question qui fâche : celle du prix. Au-delà du tarif global, il est important de se questionner sur ce qu’il comprend :

  • Exclusivité du lieu ?
  • Hébergements inclus, ou en option ? Taxes de séjour ?
  • Mise à disposition de mobilier et de matériel inclus, ou en option ?
  • Charges (électricité, eau, chauffage, etc.) ?
  • Frais de personnel (gardien, coordinateur événementiel, etc.) ?
  • Frais de ménage ? Frais d’évacuation des déchets ?
  • Parking ? Si oui, de combien de places dispose-t-il ? Est-il gratuit ? Est-il sécurisé (barrières, gardiennage, caméras de surveillance, etc.) ?
  • Vestiaire ?
  • Équipements locaux pour le traiteur (réfrigérateurs, congélateurs, piano de cuisson, prise électrique pour le camion du traiteur, etc.) ?
  • Droit de bouchons ? Nombre minimum de vins à réserver (dans le cas d’un domaine viticole) ?
  • Prises électriques accessibles pour le DJ ? Installation électrique capable de supporter le fonctionnement simultané de l’ensemble du matériel ?
  • Accès toilettes, papier toilette, savon pour les mains, espace de lange ?

Attention, certains propriétaires vous présenteront des tarifs HT (hors taxes). Vérifiez bien que le prix que l’on vous annonce est en TTC (toutes taxes comprises), ou ajoutez au tarif HT le pourcentage de la TVA en rigueur afin d’éviter de mauvaises surprises… !

 

5. Quels sont les plans B en cas de mauvais temps ?

Et maintenant, voici la seconde question qui fâche : celle du plan B. On rêve toutes d’un mariage durant lequel tout se passe comme prévu… Mais malheureusement, il suffit de mauvaises conditions météo pour que le plan A tombe à l’eau (sans mauvais jeu de mots).

Je vous conseille de TOUJOURS prévoir un plan B et de vous assurer d’avoir une solution de repli sur le lieu de mariage (terrasse couverte, salles intérieures, chapiteaux, tentes pliantes, etc.) pour éviter toute déception. Quelles que soient les conditions météorologiques à l’approche du jour J, restez toujours dans une attitude positive ! Cet événement restera gravé dans vos mémoires comme l’un des plus beaux jours de votre vie, qu’il pleuve ou qu’il vente.

Sur le blog, vous trouverez des témoignages de mariées, qui livrent notamment leurs conseils et leurs solutions face aux imprévus auxquelles elles ont été confrontées le jour J.

 

6. Les prestataires sont-ils imposés ?

Selon les lieux, le choix des prestataires peut être imposé, conseillé ou libre. Aucune solution n’est mieux qu’une autre, c’est à vous de juger si elle vous convient. 

Si le choix est libre, il peut être intéressant de demander au gérant du lieu, accueillant régulièrement des événements privés, une liste de prestataires avec lesquels il a l’habitude de bien travailler. 

 

 

7. Quelles sont les restrictions / obligations à respecter sur le lieu de mariage ?

Dans tout contrat de location, il y a des restrictions et des obligations. Voici une liste non exhaustive des points importants à vérifier :

  • Quel matériel ou mobilier peut être déplacé ?
  • Quelles restrictions existe-t-il pour la décoration ?
  • Un espace fumeurs est-il préconisé ? Le lieu dispose-t-il de cendriers ?
  • Les pétales ou les confettis biodégradables sont-ils autorisés à être jetés sur le lieu ?
  • Les feux d’artifices, scintillants et bougies sont-ils autorisés ?
  • Y a-t-il une restriction des horaires de musique ?
  • Des tentes peuvent-elles être plantées sur le lieu ? Si oui, où ?
  • Les animaux sont-ils autorisés ?
  • Le lieu est-il assuré ?
  • Devez-vous prendre obligatoirement une extension de garantie de responsabilité civile ? Sur ce point, sachez que lorsque vous organisez un événement, vous êtes responsable de tout ce qu’il s’y passe. C’est pourquoi, je vous conseille vivement de vous renseigner sur ce que prend en charge votre responsabilité civile.

 

8. Quelles sont les conditions de réservation et d’annulation ?

La huitième question à poser est celle des conditions de réservation et d’annulation. Le contrat de location doit mentionner tous ces détails, en précisant le montant de l’acompte à verser, le montant de la caution (attention : certains lieux encaissent la caution, mieux vaut demander pour éviter les mauvaises surprises), et les conditions de remboursement en cas d’annulation.

 

 

9. Quels conseils photos et vidéos ?

Pour vous éviter de réfléchir le jour J, ou d’avoir des regrets a posteriori, n’hésitez pas à demander à l’équipe du lieu de mariage des conseils de spots pour vos photos de groupe, ou vos photos à deux.

Si vous avez prévu d’embaucher un vidéaste, n’oubliez pas de demander s’il est autorisé de faire voler un drone sur le lieu.

 

10. Quel est le contact de votre dossier de location ?

Finalement, la dernière question est celle du contact en charge de la gestion de votre contrat de location. Il est utile de savoir de qui il s’agit, et si cette personne sera présente sur place le jour J. Cela pourra vous être d’une grande aide dans l’organisation et la coordination de votre événement.

Pour conclure cet article, je terminerai par vous dire de VOUS ÉCOUTER. Votre lieu de mariage, vous devez avant tout vous y sentir bien et vous y projeter. Faites-vous confiance.

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