Accueil 5 Le coin des mariées 5 Marguerite & Hugo ~ Mariage Vintage

Marguerite & Hugo ~ Mariage Vintage

Samedi 18 juin 2022, Marguerite et Hugo se sont dit oui à l’Abbaye de la Ferté, en Bourgogne. C’est sous une magnifique journée ensoleillée qu’ils ont célébré leur amour, entourés de leurs proches. Dans cette interview, Marguerite partage avec vous les moments forts de leur union et offre ses précieux conseils pour créer une décoration de table de mariage personnalisée.

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

C’était il y a six ans, dans la ville de Lyon. Hugo et moi sommes originaires de deux régions voisines : lui de Bourgogne et moi du Rhône. Hugo est venu faire ses études supérieures à Lyon, où je vivais déjà. Il s’est installé en colocation avec des amis que nous avions en commun. C’est comme cela que nous nous sommes rencontrés. On peut dire que ça a été comme un coup de foudre. Mais nous avons pris le temps d’apprendre à nous connaître et nous ne nous sommes mis ensemble que neuf mois plus tard, pour ne plus jamais se quitter.

Raconte-nous la demande en mariage, comment s’est-elle déroulée ?

La demande en mariage ne s’est pas déroulée de façon conventionnelle, comme on peut se l’imaginer parfois. A vrai dire, je suis assez mal à l’aise avec cela, et Hugo le savait. Nous sommes restés quatre ans ensemble avant de se marier, ce qui peut être court pour certains et long pour d’autres. Cela faisait quelque temps qu’Hugo me parlait de mariage. Mais, à ce moment de la relation, nous vivions à distance. Hugo ne faisait plus ses études à Lyon, mais à Amiens. Alors que moi, j’habitais toujours à Lyon.

Et puis un jour, Hugo a sonné à mon interphone. Il m’a fait la surprise de passer le week-end ensemble, alors que nous ne devions pas nous voir avant un mois. Le lendemain de son arrivée chez moi, il a préparé un bon repas. Il a dressé une jolie table, avec des serviettes de table, qui ne sont pas un détail dans cette histoire.

J’avoue l’avoir un peu taquiné avec ces serviettes, car ce n’est pas dans notre habitude d’en utiliser pour un repas à la maison entre nous. En réalité, Hugo avait caché la bague de fiançailles sous ma serviette de table. Quand je me suis assise à table, j’ai pris ma serviette et j’ai découvert la bague. C’était un moment vraiment intime, il n’a rien eu besoin de dire, j’ai de suite compris qu’il s’agissait d’une demande en mariage. Et j’ai dit oui !

Qu’as-tu préféré dans l’organisation du mariage ?

Il est difficile pour moi de répondre à cette question. En général, j’ai trouvé cela difficile d’organiser son mariage. C’est particulièrement stressant. Le manque de communication avec certains prestataires a été compliqué. Il faut également faire preuve de diplomatie avec l’entourage et les avis de chacun. Pour ma part, j’avais une idée très précise de ce que je voulais.

En revanche, s’il y a vraiment une chose que j’ai préférée, c’est sans aucun doute la décoration de table de mariage. J’ai fait le choix de chiner la totalité de ma décoration de table : des assiettes, aux nappes, aux serviettes de table, jusqu’aux soliflores.

Pour trouver ta décoration de table de mariage de seconde main, comment t’y es-tu prise ? Où l’as-tu achetée et quelles étaient tes inspirations ?

Il s’avère que chiner, c’est ma passion. Vraiment, j’adore ça ! J’aime les objets qui ont une histoire. En général, quand j’achète un objet ancien ou vintage, je demande toujours au vendeur quelle est l’histoire de cet objet. Alors, quand il a fallu réfléchir à la décoration de table de mariage, je ne voyais pas autre chose que de la jolie vaisselle ancienne, chinée, avec une histoire. Je ne me reconnaissais pas vraiment dans les gros centres de table comme on voit partout. Moi, je visualisais des belles assiettes, du joli linge de table et des anciens soliflores, que j’allais chiner.

Au démarrage, j’avais déjà une belle collection d’assiettes anciennes, que j’ai continué d’agrandir en passant, pour mon plus grand bonheur, pas mal de samedis dans les brocantes ou les Emmaüs. Dans mon entourage, personne ne croyait trop en mon projet. Un jour, ma mère m’a demandé où j’en étais dans mes recherches. Je lui ai alors annoncé que j’avais actuellement chiné 400 assiettes (cela peut sembler beaucoup, mais nous étions environ 160 personnes le jour J, et il faut des assiettes pour l’entrée, le plat, le fromage et le dessert – ça va vite !).

Je pense qu’à ce moment-là, elle s’est rendu compte que c’était possible et il y a eu un engouement général. Ça a fini par devenir un projet commun, auquel de nombreux proches ont participé.

Comment avez-vous trouvé vos prestataires ?

Pour le choix des prestataires, il s’agit soit du bouche-à-oreille, soit d’une question de praticité ou de hasard. Le traiteur nous avait été recommandé par une de mes belles-sœurs, qui l’avait engagé pour son mariage. Pour les fleurs, nous avions choisi une fleuriste proche du lieu de réception, pour simplifier la logistique.

Concernant les alliances, je suis tombée par hasard sur une superbe bijoutière, Sophie Mouleyre, qui s’est révélée être un véritable coup de cœur. J’avais un projet d’alliance particulier et elle a directement su cerner mes attentes. J’en suis ravie et j’ai d’ailleurs plusieurs amies, qui se sont mariées après moi, et qui sont aussi allées voir Sophie pour leurs alliances.

Pour le reste, nous avons pris la décision de faire appel à certains de nos proches, ou nous avons fait beaucoup de choses nous-mêmes. Un couple d’amis a réalisé nos photos. Nous avons entièrement fait notre décoration de table de mariage. Et j’ai cousu moi-même ma robe de mariée.

Parle-nous de ta robe de mariée que tu as réalisé toi-même, quelles étaient tes inspirations ?

Pour poser le contexte, je sais coudre et j’adore ça ! Je couds notamment des vêtements de la vie de tous les jours. C’était donc évident que je confectionne ma propre robe de mariée, et il faut aussi avouer que ça a un avantage financier. Mais, pour les robes de mariée, j’avoue que cela a été plus difficile pour moi. Je n’étais pas vraiment inspirée, c’était un vrai challenge. Trouver un modèle qui me plaise a été un casse-tête.

Puis un jour, je suis tombée sur une créatrice de robes de mariée, qui s’appelle Margaux Tardits. J’ai eu un véritable coup de cœur pour un de ses modèles et je m’en suis inspirée. J’ai créé mon propre patron sur-mesure. J’ai trouvé le tissu de ma robe dans un entrepôt à Lyon où je vais régulièrement, mais qui n’est accessible qu’aux professionnels. Il s’agit d’un magnifique tissu des années 70 (issu d’un stock dormant) : une soie sauvage brute. J’ai réalisé ma robe un mois avant le mariage, en un week-end entier. Mais j’y suis arrivée !

Le jour du mariage, comment te sentais-tu ?

La veille du mariage, j’étais un peu stressée. Mais le matin du jour J, j’étais comme apaisée. Nous dormions sur le lieu du mariage. J’ai donc pu prendre le petit-déjeuner, entourée de ma famille. Puis, je me suis maquillée et coiffée moi-même. En plus de la robe, j’avais choisi une grosse paire de boucles d’oreilles. C’était l’accessoire à part entière de ma tenue. Entièrement préparée, je me sentais moi-même.

Puis, cette journée-là il faisait très beau et très chaud (37 degrés). Mais on a eu de la chance, car il y avait un petit vent frais qui était très agréable et le bienvenu sous cette chaleur. Notre décoration de table de mariage a énormément plu. J’ai vécu mon mariage sans aucun stress. Normalement, Hugo et moi ne sommes pas vraiment à l’aise avec le fait d’être le centre de l’attention. Mais finalement, nous nous sommes sentis 100% nous !

Quel a été pour toi le plus beau souvenir de cette journée ?

Impossible pour moi de choisir un seul souvenir. Cette journée était incroyable. J’aimerais tellement la revivre, dans ma peau ou dans la peau d’une invitée, afin de nous voir avec Hugo de l’extérieur dans cet instant magique. Alors je dirais que cette journée entière est un beau souvenir.

À ton tour, si tu ne devais donner qu’un seul conseil aux futur.e.s marié.e.s qui liront cet article, lequel serait-il ?

Si je devais donner un seul conseil aux futur.e.s marié.e.s, ce serait de LÂCHER PRISE. J’ai moi-même été stressée par mon mariage. Mais finalement, ça n’en valait pas la peine.

Gardez en tête que votre mariage ne se passera pas exactement comme vous l’avez imaginé. C’est important d’avoir un cadre, mais il faut parfois savoir lâcher prise. On se fait parfois un monde de certains détails, et puis on s’aperçoit finalement que les invités n’ont absolument rien remarqué et vivent seulement l’instant présent. Quoi qu’il arrive, cela restera un des plus beaux jours de votre vie. Profitez-en !

Liste des prestataires :

Pour conclure cet article, je tiens à remercier infiniment Marguerite de nous avoir livré son témoignage sincère et authentique. J’espère que son expérience et sa décoration de table de mariage vous inspireront. Encore toutes mes félicitations à Marguerite et Hugo, à qui je souhaite encore de nombreuses années de bonheur ensemble. Vive les mariés !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIRE aussi

Lise & Benjamin ~ Mariage Terracotta

Lise & Benjamin ~ Mariage Terracotta

Samedi 11 septembre 2021, Lise et Benjamin se sont dit oui au Domaine de Montoussin, situé à quelques kilomètres de Toulouse. Dans cette interview, Lise se souvient avec bonheur des moments forts de cette journée et des préparatifs qui l’ont précédée. Plongez dans les coulisses de leur mariage terracotta.

lire plus