Quand on parle mariage, l’un des prestataires les plus importants et les plus onéreux de cette journée est le traiteur. En général, on ne se souvient pas toujours de ce que l’on a mangé, mais on se souvient toujours quand on a mal mangé. La qualité de la nourriture et du service peut grandement influencer votre expérience et celle de vos invités. Alors, trouver le bon traiteur nécessite de poser les bonnes questions pour vous assurer qu’il réponde à vos attentes et à vos besoins spécifiques. Voici une liste des douze questions essentielles à poser à votre traiteur de mariage.
1. Quel est votre positionnement culinaire ?
Chaque traiteur de mariage a ses propres spécialités et domaines d’expertise. Certains sont spécialisés dans la cuisine traditionnelle, tandis que d’autres se spécialisent dans les plats exotiques ou les cuisines régionales. En posant cette question, vous déterminerez si le traiteur est capable de répondre à vos besoins spécifiques en matière de menu.
Par ailleurs, la qualité des ingrédients utilisés dans la préparation des plats peut faire toute la différence. Les aliments frais sont souvent plus savoureux. N’hésitez pas à demander si le traiteur privilégie l’utilisation d’ingrédients locaux et de saison. Il s’agit également d’une manière de vous montrer son engagement envers la durabilité et le soutien aux producteurs locaux.
2. Quelles formules proposez-vous ?
Certains traiteurs proposent des menus ou des formules préétablies. Ces formules déterminent d’abord le format de la prestation : assis ou debout, buffet froid ou chaud, repas à l’assiette, etc. Les options sont variées, mais assurez-vous que le traiteur réponde à vos attentes spécifiques.
Une fois le format choisi, renseignez-vous sur le contenu des formules proposées : que mangerez-vous et en quelle quantité ? Pour un mariage réussi, il est important d’hydrater et de nourrir suffisamment vos invités – et vous-mêmes par la même occasion ! Plusieurs facteurs peuvent causer des moments désagréables qu’il vaut mieux éviter. Par exemple, par temps chaud ou froid, ou en présence d’alcool, un ventre vide ou un manque d’hydratation peuvent entraîner des malaises. Assurez-vous donc que les quantités proposées par le traiteur soient suffisantes et nourrissantes. Si une formule ne vous convainc pas entièrement, n’hésitez pas à demander s’il est possible de la personnaliser.
De plus, il est tout à fait légitime de demander à voir des photos des présentations des plats. Cela peut influencer votre décision finale.
3. Vous adaptez-vous aux différentes restrictions alimentaires ?
Il est également important de s’assurer que tous vos invités pourront profiter du repas, quelles que soient leurs restrictions alimentaires. Pensez à demander au traiteur s’ils sont en mesure d’adapter les plats aux régimes alimentaires spéciaux tels que les allergies alimentaires spécifiques, les végétariens, les végétaliens ou les sans gluten.
4. Proposez-vous des dégustations ?
Une dégustation est un excellent moyen de découvrir la qualité et la présentation des plats proposés par votre traiteur. Assurez-vous de demander s’ils proposent des dégustations et comment cela fonctionne. Est-ce gratuit ou y a-t-il des frais à prévoir ? En général, la plupart des traiteurs de mariage offrent la première dégustation si vous signez par la suite le contrat avec eux.
5. En tant que traiteur de mariage, pratiquez-vous des droits de bouchon sur les boissons ?
Si vous choisissez d’apporter vos propres alcools (notamment pour le vin et le champagne), certains traiteurs peuvent demander des droits de bouchon. Ce droit de bouchon est une sorte de « contrepartie » financière qui vous permet de venir avec vos propres bouteilles d’alcool. Il s’applique généralement lorsque le traiteur propose à la vente sa propre sélection d’alcools. Les frais, qui s’appliquent à chaque bouteille ouverte, peuvent varier de 2 à 20 euros. Soyez donc vigilant.e.s et renseignez-vous bien pour éviter toute mauvaise surprise sur la facture finale.
De plus, certains lieux, notamment les châteaux et les domaines viticoles, appliquent également des droits de bouchon. Pensez donc à vous renseigner à ce sujet. Dans l’article 10 questions pour trouver votre lieu de mariage idéal, je vous parle des droits de bouchon et des autres informations importantes à connaître et à demander pour choisir votre lieu de réception.
6. Combien de temps à l’avance devons-nous renseigner le nombre d’invités final ?
Pour s’organiser et prévoir les bonnes quantités, votre traiteur devra connaître à l’avance le nombre de personnes présentes lors de votre mariage. En général, cette information est demandée un mois à quinze jours avant l’événement. Une fois ce chiffre communiqué, vous serez normalement facturé pour le nombre de repas indiqués, quels que soient les imprévus de vos invités ou les annulations de dernière minute. Si certains de vos invités sont plus susceptibles d’avoir des imprévus (du fait de leur éloignement géographique, de leur situation professionnelle instable, etc.), il peut être utile de discuter de cette question à l’avance avec votre traiteur et de voir quelles possibilités d’adaptabilité existent.
7. Fournissez-vous le service de personnel ?
Certains traiteurs ne prennent pas en charge le service de la nourriture. Si vous envisagez un service sur plateau pour votre vin d’honneur ou un repas servi à l’assiette, clarifiez ce point dès le départ.
Si votre traiteur de mariage propose le service, assurez-vous qu’il réponde à vos attentes et besoins spécifiques. Renseignez-vous sur le nombre de serveurs présents le jour du mariage, le nombre d’heures de service proposées, la limite horaire du service, les coûts associés et la possibilité d’éventuelles heures supplémentaires.
Pas de panique, si vous avez eu un coup de cœur pour un traiteur qui ne propose pas le service, vous pouvez engager des serveurs externes. Bien que cela demande une organisation différente, parfois plus complexe, ce n’est pas impossible. N’hésitez pas à demander à votre traiteur s’il travaille régulièrement avec certaines équipes de serveurs professionnels de confiance et s’il peut vous mettre en relation avec eux.
8. Fournissez-vous la vaisselle du mariage ?
De la même façon que pour le service, certains traiteurs ne fournissent pas ou ne prennent pas en charge la location de la vaisselle de table. Dans ce cas, c’est à vous de vous en charger par vos propres moyens. N’hésitez pas à demander à votre traiteur de mariage s’il connaît de bons prestataires à vous recommander.
Par ailleurs, la livraison et le retrait de la vaisselle nécessitent une logistique spécifique. Des frais de livraison peuvent s’ajouter à votre facture. Si votre traiteur s’occupe de fournir ce matériel, pensez à lui demander le coût de ces frais et à les anticiper. Parfois, si votre traiteur vient de loin, le dépôt du prestataire avec qui il collabore pour la location de la vaisselle peut également se trouver loin. Les frais de livraison peuvent alors rapidement devenir onéreux. Pour réduire ces coûts, il peut être intéressant de demander des devis directement à d’autres prestataires de location de vaisselle plus proches de votre lieu de réception et de les comparer.
9. Quels sont vos frais de déplacement ?
Selon l’emplacement de votre traiteur de mariage, des frais de déplacement peuvent également s’ajouter au devis final. Ces frais peuvent varier considérablement et sont généralement calculés en fonction du nombre de kilomètres entre le siège du traiteur et votre lieu de réception. Ils couvrent non seulement le coût du carburant, mais aussi le temps de trajet du personnel. Si votre traiteur doit parcourir une longue distance, ces frais peuvent rapidement augmenter. Pensez donc bien à les prendre en compte dans votre budget traiteur.
10. Quel est le tarif ? Quels sont les moyens et les modalités de paiement ?
Voici venu le moment de la question qui fâche : celle du coût final. Si vous êtes intéressé.e.s par la prestation proposée par le traiteur de mariage, demandez un devis prenant en compte tous les éléments cités précédemment.
Avant de le signer, vérifiez bien que tout vous convient et lisez attentivement les conditions et les clauses. Demandez également quels sont les moyens et les modalités de paiement. Normalement, pour bloquer la date, vous devrez verser un acompte au traiteur. La somme totale due peut souvent être payée en plusieurs fois.
11. Quelle est votre politique en matière d’annulation et de remboursement ?
Malheureusement, personne n’est à l’abri d’un imprévu. Il est donc important de connaître la politique d’annulation et de remboursement du traiteur de mariage au cas où vous devriez modifier ou annuler votre événement. Clarifiez ces conditions dès le départ pour éviter toute confusion ou désagrément ultérieur.
12. Quelle est votre disponibilité pour notre date de mariage ?
Enfin, la question particulièrement essentielle : le traiteur est-il disponible pour votre date de mariage ? Attention, certains traiteurs peuvent être réservés des mois, voire une ou deux années à l’avance. Il est donc important de confirmer leur disponibilité dès que possible.
À présent, vous voici pleinement renseigné.e.s ! En posant ces 12 questions essentielles à votre traiteur de mariage potentiel, vous pouvez prendre une décision éclairée et vous assurer que votre mariage se déroule sans accroc, avec une cuisine délicieuse et un service exceptionnel. Bon appétit !
Vous êtes toujours à la recherche de votre traiteur de mariage ? Mariage.net vous propose une grande sélection de prestataires dans toute la France.
0 commentaires