Samedi 27 avril 2024, Tiffen et Antoine se sont dit oui au Domaine du Marchais Bouchet, à quelques kilomètres d’Angers. Leur union, empreinte de sincérité et d’amour, a été le reflet de leurs valeurs et de leur engagement. Dans cette interview, Tiffen nous partage les moments forts de cette journée magique, des préparatifs minutieux à la réception chaleureuse, en passant par les surprises et les touches personnelles qui ont fait de leur mariage Nature chic un événement unique.
Notre rencontre
Antoine et moi nous sommes rencontrés par hasard. J’étais au restaurant avec des amis quand Antoine m’a reconnu et est venu à ma rencontre. De mon côté, je n’avais aucun souvenir de lui. Il avait effectivement travaillé chez mes parents quand j’étais plus jeune. Il s’avère que ses cousines étaient mes amies d’enfance et que je connaissais plusieurs membres de sa famille.
La semaine suivante, je suis retournée dans ce restaurant avec une amie. Antoine était là aussi, assis à la table derrière nous, avec une quinzaine d’amis. Il est revenu me parler et nous avons convenu d’aller boire un verre ensemble un autre soir. Depuis cette fameuse soirée, nous ne nous sommes plus jamais quittés. Bien qu’au départ, ni l’un ni l’autre ne cherchaient de relation sérieuse, l’amour s’est vite imposé à nous. Depuis, trois magnifiques enfants sont venus agrandir notre famille.
La demande en mariage
La demande en mariage, quelle épreuve pour moi ! Cela faisait plusieurs années que nous parlions de mariage, mais le moment ne s’était jamais présenté. J’avais toujours dit que je ne lui ferais jamais la demande. Mais il ne faut jamais dire « fontaine, je ne boirai jamais de ton eau » ! C’est ainsi que le 25 août 2023, une séance photo classique et programmée avec nos enfants, est finalement devenue une demande en mariage.
Quelque temps avant, en discutant avec Laura, ma belle-sœur et amie proche, je lui ai confié mon envie folle de faire une demande en mariage à Antoine. Après avoir plaisanté sur l’idée, je me suis ravisée, j’avais toujours dit que ce n’était pas à moi de la faire. La veille des photos, cette idée me trottait toujours en tête. Antoine se mettait une telle pression pour me faire LA demande, que j’ai décidé de me lancer ! J’en ai parlé à nos enfants, qui étaient impatients que nous nous mariions. J’ai contacté la photographe Justine (JJ Graphie), qui a accepté de participer à la surprise, et sollicité l’aide de ma meilleure amie Audrey et son conjoint pour leurs conseils. Ils ont proposé de faire des affiches, une pour chaque enfant.
En amont, Justine m’a expliqué que, pendant la séance photo, elle nous proposerait de prendre les enfants en photo avec nous en arrière-plan. Puis, nous nous retournerons pour qu’Antoine découvre les trois panneaux « Veux-tu m’épouser ? ». Il a été tellement surpris que je fasse la demande moi-même, qu’il m’a même dit en riant « mais c’était à moi de faire ça. » Bien évidemment, il a dit oui ! C’était très important pour moi que nos enfants participent à cette demande et ils étaient si fiers et heureux.
Un Mariage Nature chic
Nous ne voulions ni un petit mariage, ni un trop grand. Nous tenions à avoir nos proches autour de nous, des personnes que nous côtoyons régulièrement. Faire la fête et profiter de chaque instant avec eux était essentiel pour nous. En revanche, je ne voulais pas attendre deux ans pour me marier. Nous voulions un mariage Nature chic, aux tons verts et un brin bohème. La décoration devait être simple, naturelle et chic.
Pour la cérémonie, nous avions choisi de nous marier à l’église, une décision commune dès le départ. La préparation au mariage avec le Père Jean-Jacques a été une agréable surprise. Les séances étaient centrées sur l’amour, le respect et la communication, ce qui nous a beaucoup plu.
Pour la réception, nous voulions profiter pleinement de la journée sans nous soucier des détails logistiques. Nous souhaitions donc qu’une équipe de serveurs assure le service pour le vin d’honneur et pour le dîner. Nous avions prévu de planifier un emploi du temps détaillé, désigné une personne de confiance pour gérer les imprévus, et confié des tâches à nos témoins et demoiselles / garçons d’honneur.
Avec beaucoup d’enfants présents, nous avions prévu un espace spécial pour eux, avec trois baby-sitters et diverses activités : structure gonflable, coloriages, flacons à bulles, marelle, autocollants, perles, et bar à bonbons. Tout était pensé pour les divertir et assurer qu’ils s’amusent pleinement.
La recherche de nos prestataires
Pour notre mariage Nature chic, nous avons commencé par la recherche d’un lieu de réception, qui a été un véritable parcours du combattant ! Nos nombreuses recherches ont commencé en septembre 2023 pour la saison 2024, principalement sur internet et les sites de référencement de prestataires mariage comme Mariage.net. Initialement, nous avions défini une date, mais avons rapidement abandonné l’idée d’une date fixe en raison de la difficulté à trouver un lieu adéquat. En effet, nous ne voulions pas d’une salle des fêtes, ni d’un lieu avec trop de restrictions. Nous recherchions un domaine avec du charme et un beau jardin, sans être trop pompeux.
Finalement, nous avons trouvé le Domaine du Marchais Bouchet. Antoine a eu un coup de cœur dès la première visite, et nous avons réservé pour le 27 avril 2024, l’unique date disponible à la période souhaitée. Les propriétaires sont formidables et très accommodants. Ils nous ont permis de faire plusieurs visites et essais de disposition en amont, de livrer des chaises en bois louées à La Vaisselle de Charlotte dès le jeudi et de commencer la décoration le vendredi matin, avec le lieu disponible jusqu’au lundi midi. Cela nous a permis de bien anticiper la préparation et la désinstallation, ainsi que de prolonger les festivités avec nos proches.
Pour les prestataires, certains étaient une évidence. Nous adorons le travail de JJ Graphie et LR Graphie, photographes et vidéastes. Justine avait déjà participé à notre demande en mariage. Pour le DJ, nous avons choisi Brothers Animation, que nous avions vu au mariage de la cousine d’Antoine et qui nous avait impressionnés. Aucun regret, il a parfaitement cerné nos goûts et notre soirée de mariage fut géniale ! Pour le vin d’honneur, nous voulions une animation musicale. Lors d’une soirée improvisée au restaurant avec mes parents, nous avons rencontré Bruno Druart, accompagné de Pierre le batteur et de sa fille, une chanteuse talentueuse. Le choix était fait !
En revanche, le choix du traiteur a nécessité beaucoup de recherches et de devis. Certains étaient très onéreux ou déjà réservés. Finalement, nous avons trouvé L’instinct Culinaire à Neuillé, dont les prix étaient abordables et les avis excellents. Wilfried et Sandrine, les responsables, ont même organisé une dégustation privée chez nous, ce qui nous a permis de découvrir leurs plats dans une ambiance conviviale. Leur passion et leur professionnalisme nous ont entièrement convaincus. Tout était délicieux !
La coiffure a été l’étape la plus difficile pour moi. Betty, coiffeuse au salon La suite – Le P’tit Salon à Saumur, a été adorable et extraordinaire. Après plusieurs essais de chignons, des ajustements et des énormes doutes, j’ai finalement opté pour une coiffure qui me ressemblait davantage, avec mes cheveux détachés et frisés. Betty a été très à l’écoute, compréhensive et d’un véritable soutien tout au long du processus.
Enfin, pour les alliances, nous sommes allés au salon du mariage et avons choisi Alexandra Bijouterie à Saumur, appréciant son expertise et ses conseils. Étant nous-mêmes artisans, cela nous tenait à cœur d’engager et de soutenir un artisan local.
La décoration de notre Mariage Nature chic
Pour la décoration de notre mariage Nature chic, Antoine m’a laissé carte blanche ! Il me faisait totalement confiance, et je lui montrais ce que je voulais et ce que je trouvais. Antoine, il était plutôt les petites mains, chargé des travaux manuels, comme fabriquer une arche en bois ou préparer les clés pour le plan de table. Nous étions très complémentaires, ce qui nous convenait parfaitement.
Concernant les fleurs, je préfère les alternatives aux fleurs naturelles. J’aime beaucoup l’eucalyptus, la pampa et la gypsophile. J’ai donc cueilli des pampas pour faire des boules à fixer au plafond, d’environ 1,50 mètre de diamètre, ainsi que pour des compositions pour les arches et des pots. Nous avons aussi cueilli différentes fleurs à faire sécher, comme des hortensias.
Je me suis beaucoup inspirée d’Instagram et de Pinterest, trouvant des idées comme le téléphone pour le livre d’or ou le tableau à empreintes. Nous avons aussi cherché de la décoration d’occasion pouvant matcher avec notre mariage Nature chic, comme des dames-jeannes et des portes anciennes pour notre plan de table. J’ai également acheté beaucoup de choses sur des sites étrangers, qui sont souvent moins chers qu’en magasin. Nous avons préféré acheter plutôt que louer, car cela revenait parfois moins cher, notamment pour les serviettes de table et les nappes.
J’ai vraiment aimé réaliser ces décorations nous-mêmes. Nous étions fiers de ce que nous avions imaginé et créé. Nous avions passé beaucoup de temps dessus, mais le résultat en valait la peine. C’était notre plus belle récompense.
Ma robe de mariée
Le choix de ma robe de mariée, c’est une longue histoire ! Pour notre mariage, je souhaitais porter deux robes : une pour la mairie, et une pour la cérémonie religieuse et le reste de la journée. Pour la mairie, je souhaitais un ensemble en deux pièces. Pour la cérémonie, j’avais en tête une robe avec un col bateau et des manches tombantes, ni trop près du corps ni trop volumineuse. J’avais notamment repéré un modèle dans la boutique Évidence d’un Jour, à Saumur, où j’avais pris rendez-vous pour des essayages.
Entre-temps, avait lieu une braderie à Angers qui a complètement changé la donne. Toutes les robes étaient à 500€, un prix très attractif. Je m’y suis rendue avec ma mère et deux de mes témoins. Dès mon arrivée, j’ai flashé sur une jupe et un haut pour la mairie. Puis, j’ai repéré une très belle robe pour la cérémonie, mais bien trop grande pour moi. Ce n’était pas celle que j’avais tant imaginée, avec ce fameux col bateau. Mais les vendeurs m’ont assuré qu’elle pouvait être retouchée et j’ai fini par me laisser convaincre. Ma mère m’a offert la robe et j’ai annulé le rendez-vous de mes essayages à Saumur. À ce moment-là, j’étais contente, mais je ne savais pas ce que c’était d’avoir un coup de foudre pour sa robe de mariée.
À mon retour, j’ai apporté la robe chez une personne formidable en qui j’ai toute confiance pour les retouches. Malheureusement, nous pouvions la reprendre sur les côtés, mais pas en hauteur, ce qui ne me convenait pas du tout. Sans rien dire, j’ai continué de mon côté mes recherches de robe de mariée et je revenais toujours à cette fameuse robe vue chez Évidence d’un Jour. J’ai fini par en parler à ma mère et mes témoins, et toutes m’ont encouragé à rappeler la boutique pour reprogrammer des essayages. Adeline, la gérante, a tout de suite compris ma situation et mon rendez-vous était encore disponible. Le jour J, j’ai essayé plusieurs robes avant de passer à celle que j’avais en tête. Et là, le véritable coup de foudre ! J’ai pleuré, ma maman a pleuré… C’était LA robe qu’il me fallait.
Mais ce n’était pas tout (sinon ce n’est pas drôle) ! Antoine souhaitait faire une ouverture de bal surprise et originale, avec différents portés. Cependant, la traîne de ma robe de mariée était trop longue pour cela. Je lui ai donc expliqué que nous devions choisir une autre robe ensemble pour pouvoir réaliser son souhait. Ma maman et Ophélie, ma troisième témoin, étaient les seules au courant de cette surprise. Tous les dimanches après-midi, c’était entraînement !
Mes préparatifs le jour J
Mes préparatifs se sont très bien passés. La veille, Antoine et moi avions dormi séparément, moi chez mes parents et lui chez son frère. Tôt le matin, pendant que j’installais les derniers détails de la décoration au domaine, Antoine est passé chez mes parents et m’a déposé un énorme bouquet de roses. À mon retour, quand ma mère me l’a offert, j’ai été submergée par l’émotion.
Puis, mes préparatifs ont commencé, chez mes parents, avec mes témoins et mes demoiselles d’honneur. C’était vraiment très bon enfant et nous avons beaucoup ri ! Nous nous sommes coiffées et maquillées. J’ai décidé de me maquiller moi-même, étant ancienne esthéticienne. J’avais confiance en mes compétences et je savais exactement ce que je voulais. Pendant ce temps, Justine et Lucie, notre photographe et notre vidéaste ont immortalisé ce moment.
Curieusement, le jour J, la météo pluvieuse ne m’a pas stressée. En début de semaine, j’étais très anxieuse à ce sujet, mais j’ai reçu de nombreux messages d’encouragement me disant que je ne pouvais rien y faire et que je devais profiter de cette journée. Ces conseils m’ont permis de passer outre. Après tout, c’était la seule chose que nous ne pouvions pas contrôler. Je n’étais pas stressée, je m’étonnais moi-même de rester si calme ! Tout était bien organisé et j’avais hâte de retrouver Antoine.
Après la cérémonie à la mairie, je suis retournée chez mes parents pour changer de robe. C’est à ce moment-là que le stress a commencé à monter. J’avais peur d’entrer dans l’église avec tous ces regards fixés sur moi. Mais, ce petit moment entre la mairie et l’église a été vraiment agréable. Nous avons même eu le temps de boire un petit verre de vin blanc avec mes témoins et ma maman, ce qui était génial !
Une journée de mariage inoubliable
Notre mariage Nature chic s’est déroulé à merveille et l’ambiance était incroyable. Tout était parfait !
Nous avons ressenti beaucoup d’émotions tout au long de notre journée, notamment à travers nos discours l’un envers l’autre. Nous tenions également à exprimer notre amour et notre gratitude envers nos familles, frères, sœurs, témoins et demoiselles/garçons d’honneur, en leur écrivant de petits mots avant la cérémonie à la mairie.
Pour Antoine, cette journée était aussi marquée par l’absence de sa maman et de son papa, qui sont au ciel. Pour les honorer, il a souhaité allumer une lanterne avec leur photo et une bougie lors du vin d’honneur. De plus, à notre arrivée à la mairie, je lui ai offert un bracelet contenant une photo de ses parents, pour lui montrer combien il était important pour moi qu’ils soient symboliquement présents à notre mariage.
Quelques imprévus…
Comme pour tout mariage, nous avons eu quelques imprévus, qui n’ont en rien gâché la magie du moment.
À l’église, nous avons eu un problème technique avec la musique. Bien que tout fonctionnait parfaitement la veille, une coupure de courant durant la nuit a perturbé la sonorisation. Mais ce n’était qu’un détail face à l’émotion de voir l’homme de ma vie les larmes aux yeux lors de notre découverte mutuelle.
Puis, la météo a été quelque peu capricieuse. Le matin, il pleuvait abondamment. Je me suis rendue avec mes proches sur le domaine pour finir d’installer quelques décorations extérieures de notre mariage Nature chic. Nous avons alors constaté que la salle pour les enfants fuyait au niveau du toit et avons donc dû déménager leur espace à côté de la piste de danse, près des tables des adultes. Nous avons également eu un peu de pluie lors du vin d’honneur et n’avons pas pu prendre les photos de groupe à notre arrivée sur le domaine. Heureusement, le soleil est rapidement réapparu et nous avons pu déplacer l’arche et prendre quelques photos. Aussi, nous avions choisi de ne pas faire nos photos de couple le jour J, pour pouvoir profiter pleinement de notre journée. Cela nous a donné l’occasion de reporter nos tenues lors d’une autre séance photo.
Quoi qu’il en soit, notre attitude positive nous a aidé à garder un excellent souvenir de cette journée, malgré les caprices du temps et les quelques imprévus.
Mon conseil aux futur⸱e⸱s marié⸱e⸱s
Si je ne devais donner qu’un seul conseil, c’est de profiter un maximum de cette journée. Déléguez au maximum, afin que vous puissiez profiter de chaque instant. Et surtout, c’est votre mariage ! Alors, choisissez et faites ce dont vous avez envie. C’est essentiel que votre mariage vous ressemble pour une journée si magique et inoubliable !
Liste des prestataires :
- Lieu de réception : Domaine du Marchais Bouchet | @domaine_du_marchais_bouchet
- Photographe : JJ Graphie | @jj.graphie
- Vidéaste : LR Graphie | @lr_graphie
- Traiteur : L’instinct Culinaire
- DJ : Brothers Animation
- Fleuriste : Les Floralies
- Location de mobilier : La Vaisselle de Charlotte | @lavaisselledecharlotte
- Robe de mariée : Évidence d’un Jour | @evidence_dun_jour
- Coiffure : La Suite – Le P’tit Salon | @leptitsalon_lasuite_saumur
- Manucure : Pépite D’or | @pauline_pepite
- Chaussures : Bocage | @bocage_officiel
- Bijoux : Boudoir By E | @boudoirbye
- Costume du marié : Father & Sons | @fatherandsonsofficiel
- Alliances et bague de fiançailles : Alexandra Bijouterie | @bijouterie_alexandra
- Papeterie : Cotton Bird | @cottonbirdfr
Pour conclure cet article, je tiens à remercier infiniment Tiffen pour son témoignage sincère et authentique. J’espère qu’à travers son partage d’expérience et de photos, vous trouverez des inspirations pour organiser vous-même votre mariage Nature chic. Encore toutes mes félicitations à Tiffen et Antoine, à qui je souhaite un bonheur éternel en famille. Vive les mariés !
À la recherche d’autres témoignages ? Rendez-vous dans Le Coin des Mariées et plongez dans l’univers du mariage à travers les récits intimes et authentiques de femmes, récemment mariées.
0 commentaires