Samedi 8 juin 2024, Marie et Maxime se sont dit oui au Centre le Chauffour, situé au cœur du Parc Naturel des Ballons des Vosges. Entourés de leurs proches, ils ont célébré leur mariage en Alsace, dans une ambiance aux airs d’Italie, avec des nuances chaleureuses de terracotta. Dans cette interview, Marie nous partage son récit, se plonge dans ses précieux souvenirs et nous fait revivre cette journée inoubliable.
Notre rencontre
Nous nous sommes rencontrés le 6 août 2017, sur le parking de la foire aux vins à Colmar, lors de la dernière soirée de l’édition 2017. Maxime descendait d’un taxi, tandis que je marchais avec ma famille en direction de l’entrée de l’événement. Il a suffi qu’un membre de ma famille fasse une blague à voix haute sur mon prénom et mon célibat pour que nos regards se croisent et que la magie opère. Ce fut le début de notre belle histoire.
La demande en mariage
Nous étions partis à Rome en week-end en amoureux, un voyage qui avait été reporté à cause de la Covid en 2020. C’était également notre première escapade sans Rose, notre petite fille. La veille de notre retour, nous avions acheté une glace. Maxime insistait pour que nous allions la manger et nous promener sur un magnifique pont. Nous sommes donc remontés pour atteindre le pont, et c’est là, en admirant la vue splendide, avec un fond musical, qu’il s’est mis à genoux et m’a demandé en mariage. Ce fut un moment magique !
Un mariage en Alsace en deux temps
Nous souhaitions célébrer notre mariage en deux temps.
En premier, nous avons célébré notre mariage civil en 2022, quelques mois après la demande. C’était une surprise totale pour nos invités ! Nous avions convié nos parents et nos amis à mes 35 ans. À leur arrivée, nous leur avons annoncé que nous allions nous marier à la mairie ce même jour. La surprise et la joie sur leurs visages étaient indescriptibles. Ce fut un moment incroyablement émouvant. Pour la soirée, nous avions fait venir un chef à domicile pour conserver une ambiance intime, avec nos parents et nos témoins.
En second, pour notre mariage religieux, nous souhaitions organiser une plus grande célébration, réunissant nos familles et notre grande bande d’amis. Nous cherchions un lieu de mariage en Alsace qui puisse rassembler et héberger tous nos invités, afin de passer véritablement tout le week-end ensemble.
Le lieu de réception
Pour trouver le lieu de réception de notre mariage en Alsace, j’ai fait de nombreuses recherches dans toute la région, car ma famille est originaire du Bas-Rhin et nous vivons dans le Haut-Rhin. Malgré tous mes efforts, aucun endroit ne m’a véritablement séduite, et je commençais à perdre espoir de dénicher le lieu parfait.
C’est lors du mariage d’amis que tout a changé. J’ai discuté avec le responsable du photobooth et lui ai décrit le type de lieu et l’atmosphère que nous recherchions pour notre mariage. Il m’a immédiatement recommandé le Centre le Chauffour, un endroit qu’il avait découvert récemment lors d’un précédent mariage et qui l’avait fortement impressionné.
Le soir même, je visitais leur site internet, et ce fut un véritable coup de foudre pour cet endroit hors du temps. Le lendemain, je contactais Pascal et Isabelle, les responsables du lieu, et nous nous sommes rencontrés quelques semaines plus tard. La magie a opéré instantanément, tant pour le cadre, la salle et la vue, que pour l’accueil chaleureux et l’attention exceptionnelle de nos hôtes.
Nous recherchions un lieu qui nous ressemble : en pleine nature, en pleine nature, à la fois simple et authentique. Le lieu offrait des hébergements pour tous nos invités, un critère essentiel à nos yeux, et proposait même un service de traiteur. Au Centre le Chauffour, nous avons trouvé notre petit coin de paradis, où nous avons pu créer des souvenirs inoubliables entourés de nos proches.
La décoration de notre mariage
La décoration de notre mariage en Alsace s’est imposée assez naturellement, inspirée par notre amour pour l’Italie et le thème de la dolce vita, un clin d’œil à la demande en mariage. J’ai passé beaucoup de temps à chercher des idées sur Pinterest et j’ai eu la chance d’être épaulée par mon amie Angèle, passionnée de décoration et experte pour chiner des meubles. Pour le coin photo, nous avions opté pour une décoration vintage et épurée, reflétant à la fois notre style et l’atmosphère que nous voulions créer pour cette journée spéciale. Nous avions mis en place un bar à plaids pour nos invités les plus frileux.
Comme couleur principale, nous avions choisi le terracotta, en harmonie avec l’esprit italien. Pour le plan de table et les marque-places, nous avions utilisé des tuiles récupérées de la maison que nous venions de rénover, qui apportaient une touche personnelle. J’ai également opté pour des fleurs séchées uniquement et j’ai eu l’immense bonheur d’entrer en contact avec Virginie Pondarré, une fleuriste lyonnaise, qui, malgré la distance, a réalisé un travail incroyable pour que chaque arrangement soit unique. Je tenais à ce que chaque invité reparte avec un petit souvenir, comme un bouquet de fleurs ou un vase.
Ma robe de mariée
J’ai fait mes essayages de robe de mariée en compagnie de ma maman et de certaines de mes amies. Bien que la responsable de la boutique sélectionnée ait été absolument adorable, je n’ai eu aucun coup de cœur. J’ai pourtant essayé tous les styles de robes possibles : princesse, sirène, bohème… Un matin, j’ai eu une révélation et j’ai dit à Maxime : « Je sais pourquoi je ne trouve pas ma robe. Je ne veux pas une robe longue, mais quelque chose de court, de féminin et d’original.«
Lors d’un salon du mariage, j’ai rencontré Julie Fabrici, qui crée des robes sur mesure. Dès notre premier contact, j’ai su que c’était la bonne personne. Elle a parfaitement su décrypter mes attentes et mes envies, avec précision. Nous étions sur la même longueur d’onde.
La création d’une robe sur mesure était un véritable défi pour moi, car jusqu’au dernier essayage, je n’avais pas encore vu ma robe terminée. Il fallait donc vraiment se projeter. Mais j’avais une confiance totale en Julie et n’ai jamais douté de mon choix. Le jour du dernier essayage, j’ai pleuré de joie en découvrant la robe de mes rêves, créée sur mesure, exactement comme je l’avais imaginée, au millimètre près.
Une journée de rêve
Notre mariage s’est déroulé dans une atmosphère paisible. En effet, nous avions pris le temps de tout organiser progressivement et n’avons donc jamais ressenti de période de stress et de précipitation. Nous étions tellement détendus que deux jours avant, nous sommes même allés au cinéma en amoureux.
Le jour J, nous avons passé une journée de rêve, où chaque moment était empreint de magie : des préparatifs avec mon amie coiffeuse et maquilleuse qui m’a mise parfaitement à l’aise, à la bénédiction à l’église, puis l’apéritif et l’entrée dans la salle avec nos témoins qui s’est transformée en une fête endiablée sur la piste de danse. Le repas était délicieux, la soirée inoubliable, et le brunch du lendemain, entourés de nos proches, a parfaitement clôturé ce week-end inoubliable.
Même la pluie, qui nous a accompagnés de la sortie de l’église jusqu’à la fin de l’apéritif, n’a en rien entamé la joie de cette journée, car le soleil brillait dans le cœur et le sourire de chacun de nos invités.
La cérémonie religieuse
Nous avons opté pour une bénédiction de mariage protestante. Le curé local ne correspondait pas à nos valeurs pour cette journée, mais nous avons eu la chance de rencontrer Jean-Philippe et Marie-Claire, deux jeunes pasteurs modernes et ouverts, qui ont su conquérir nos invités le jour J. La cérémonie religieuse de notre mariage en Alsace s’est donc déroulée dans la chapelle en bois de Saint-Pierre-sur-l’Hâte, à Sainte-Marie-aux-Mines, un lieu intime et chaleureux.
Ma belle-mère nous a fait la surprise d’engager un groupe de chanteuses qui a sublimé la bénédiction avec leurs magnifiques chants. Nous avons également eu l’opportunité de distribuer nous-mêmes le pain et le jus de raisin à nos familles et amis, un moment incroyable et particulièrement émouvant.
Le sonneur de cloches étant indisponible, mon beau-père et mon beau-frère ont pris le relais pour faire résonner les cloches de l’église. Chaque instant de cette bénédiction a été marqué par le partage et l’amour, nous laissant des souvenirs inoubliables.
Mes plus beaux souvenirs
Il y a eu tellement de moments merveilleux qu’il est difficile d’en choisir un seul. Les préparatifs avec ma maman et mes amies, l’entrée à l’église aux côtés de mon papa et de ma fille, les vœux de mon mari qui m’ont fait à la fois rire et pleurer, l’entrée inoubliable dans la salle, l’ouverture de bal, et le réveil le lendemain entourés de nos proches… et tant d’autres encore. J’ai savouré chaque seconde de notre mariage en Alsace, en essayant de capturer mentalement chaque détail, chaque sourire, et chaque mot tendre échangé avec nos invités.
Mon conseil aux futur⸱e⸱s marié⸱e⸱s
Si je devais donner un seul conseil aux futures mariées, ce serait de profiter de chaque instant de cette journée qui passe à une vitesse folle. Laissez-vous emporter par le bonheur, l’amour et la joie. Et s’il doit y avoir un imprévu, cela arrivera et ne relève pas forcément de votre ressort, alors ne stressez pas.
Liste des prestataires :
- Lieu de réception – Traiteur – Hébergement : Centre le Chauffour | @lechauffour
- Photographe : Maweenafoto – Marina Maurer | @maweenafoto
- Fleuriste : Virginie Pondarré | @virginiee_pondarre
- DJ : ADK Wedding | @adk.wedding
- Location de chaises : Clauday Événement | @clauday_evenement
- Décoration : La Petite Déco de Sana | @lapetitedecodesana
- Robe de mariée : Julie Fabrici | @julie_fabrici
- Maquillage – Coiffure : Allison Paolacci | @allisonpaolacci_mariage
- Chaussures : L’Événement Boutique | @evenementboutique
- Costume du marié : Inspire Mulhouse | @inspiremulhouse
- Alliances : Bijouterie Herrbrecht | @bijouterie.herrbrecht
- Papeterie : Cotton Bird | @cottonbirdfr
Pour conclure cet article, je tiens à remercier infiniment Marie pour son témoignage sincère et authentique. J’espère qu’à travers le partage de son mariage en Alsace, vous trouverez des inspirations pour organiser vous-même le mariage de vos rêves. Encore toutes mes félicitations à Marie et Maxime, à qui je souhaite de longues années de bonheur ensemble, aux côtés de leur fille Rose. Vive les mariés !
À la recherche d’autres témoignages ? Rendez-vous dans Le Coin des Mariées et plongez dans l’univers du mariage à travers les récits intimes et authentiques de femmes, récemment mariées.
Je tiens à vous féliciter pour vos magnifiques photos qui nous permettrons de garder un merveilleux souvenir du mariage de Marie et Maxime qui forment un couple exceptionnel.
Et un grand bravo aux mariés et vous même pour ce beau reportage où je découvre des faits que je ne connaissais pas et qui sont tellement merveilleux et magiques.