Accueil 5 Le coin des mariées 5 Amélie & Jason ~ Mariage écoresponsable

Amélie & Jason ~ Mariage écoresponsable

Samedi 6 juillet 2024, Amélie et Jason se sont dit oui dans les jardins fleuris du Château de Losmonerie, à quelques kilomètres de Limoges. Amoureux de la nature, ils ont fait le choix d’une union qui incarne leurs valeurs : minimiser l’empreinte écologique de leur mariage tout en célébrant un amour sincère et durable. Dans cette interview, Amélie nous dévoile les coulisses de leur mariage écoresponsable, partageant avec nous leurs inspirations, leurs choix conscients et les astuces qu’ils ont mises en place pour que ce jour reste à la fois unique et respectueux de l’environnement.

Pour Amélie, l’organisation de son mariage écoresponsable a été une révélation. Déjà passionnée par la photographie et la vidéo, se marier lui a montré à quel point les souvenirs visuels sont précieux. Aujourd’hui, elle capture de la douceur à partir de vos moments de vie uniques. Elle offre également ses services aux créateurs responsables, dont elle aime transmettre leur message d’engagement.

 

De la piste de danse aux sommets : une rencontre évidente

Jason et moi nous sommes rencontrés il y a sept ans, à Limoges, dans une boîte de nuit. J’ai tenté en vain de le retrouver. Par chance, une amie commune le connaissait, et j’ai pris mon courage à deux mains pour lui écrire sur les réseaux sociaux. Dès nos premiers échanges, ça a été comme une évidence.

Nous avons très vite découvert nos passions communes, notamment pour le sport, les voyages et la nature. La montagne est devenue notre terrain de jeu favori. Aujourd’hui, sept ans plus tard, nous partageons toujours cette complicité, entourés de notre chat, de notre chien Haka, et de notre amour pour les choses simples.

Une demande en mariage gravée dans la montagne

Jason a fait sa demande en mariage lors d’un roadtrip en van en Suisse. Un matin, nous randonnions en montagne et avions prévu d’atteindre le sommet au lever du soleil. Une fois là-haut, tandis que je filmais les paysages avec mon drone, Jason m’a proposé de poser ensemble avec la vue en arrière-plan. Je n’étais pas convaincue par l’idée, mais j’ai accepté. J’ai posé la manette du drone et au moment où je me suis retournée, il était à genoux et m’a fait sa demande. C’était un moment magique, au cœur de la nature, que je n’oublierai jamais.

Il avait choisi une alliance Leila Buecher, une marque que j’aime pour sa démarche éthique. Les bijoux sont fabriqués avec de l’or recyclé et des pierres certifiées, garantissant une traçabilité et un respect des ressources. À l’occasion de nos un an de fiançailles, j’ai offert à Jason une montre de collection gravée, un symbole pour célébrer cet instant précieux.

Un mariage écoresponsable, sans surconsommation

En lien avec nos valeurs, nous voulions tendre au plus possible vers un mariage écoresponsable. Bien que notre rêve initial fût de célébrer ce jour à la montagne, la réalité nous a rattrapé et les contraintes logistiques et budgétaires nous ont orientés vers un lieu plus accessible autour de chez nous : le Château de Losmonerie.

Concernant la liste des invités, nous étions 120. Nous avions invité uniquement la famille proche, que nous voyons régulièrement. Nous avons également fait le choix difficile de célébrer un mariage sans enfants, au vu de leur trop grand nombre. Après avoir discuté avec chaque parent, la plupart n’y voyaient aucun inconvénient et nous avons pu profiter pleinement d’eux.

Le mariage a été organisé sur quatre jours, avec une cérémonie civile en petit comité le jeudi, suivi d’un repas chez mes parents avec un chef à domicile, avant les préparatifs du lieu le lendemain. Je portais une tenue réalisée par Adrien Juillet Couture, un ami couturier qui réalise des créations sur-mesure, à partir de tissus de récup’.

Nos astuces pour un mariage plus éthique et durable

Pour tendre au maximum vers un mariage écoresponsable, voici les différentes actions que nous avons mises en place :

• Des fleurs locales et de saison

Nous avons eu la chance de rencontrer Mathilde et Mathieu, créateurs d’Hipollène : une ferme florale dédiée à la culture de fleurs coupées, produites dans le respect des saisons et de la nature. Mathilde a joué un rôle clé dans la décoration de notre mariage. Sa capacité à harmoniser les couleurs et à donner vie à nos envies était tout simplement exceptionnelle. Son talent a dépassé nos attentes. Nous sommes ravis de lui avoir fait confiance et nous sommes convaincus qu’elle fera encore de nombreux heureux dans ses futurs projets.

• Un repas à l’assiette

Pour le repas, nous avons fait appel au Grilladin Events Limoges, qui utilise des légumes de saison et de la viande provenant d’élevages locaux. En amont, j’avais créé un site internet via Mariage.net, permettant aux invités de choisir à l’avance leur plat en fonction de leurs préférences alimentaires. Le jour J, nous avons opté pour un service à l’assiette, où chacun pouvait ajuster la quantité d’accompagnement souhaitée. Cette organisation a permis de réduire considérablement le gaspillage alimentaire.

Dans cette même optique, la Fromagerie La Chaise, qui propose des produits issus d’exploitations à taille humaine, nous avait préparé de délicieux plateaux de fromages : un format idéal ou chacun·e peut se servir selon son appétit. Enfin, pour le dessert, nous nous sommes tournés vers Bloom Kitchen, une pâtisserie végétalienne qui nous a concocté une pièce montée composée de plein de mini-desserts. Un vrai régal !

      • Des souvenirs durables

      Étant passionnée par la photo et la vidéo, les souvenirs avaient une grande importance pour moi. Nous avons confié la photographie de notre mariage écoresponsable à Manon Parthonnaud, qui a su capturer chaque moment avec sensibilité. Elle a été un pilier tout au long des préparatifs. Pour la vidéo, nous avons fait appel à Filmea Production. Elle nous a accompagnés dans une séance preview en montagne. Le résultat est incroyable, et sa vidéo reste l’un de nos souvenirs les plus précieux.

      Une décoration 100% de seconde main

      Pour notre mariage écoresponsable, nous souhaitions une décoration colorée, qui reflète à la fois nos personnalités et notre histoire.

      • Côté cérémonie laïque

      À l’entrée de la cérémonie, nous avions mis à disposition des mouchoirs anciens pour les larmes de joie. À partir de chutes de papiers musique, j’avais réalisé des éventails et des cônes dans lesquels étaient disposés des pétales, que je faisais sécher depuis un an à partir de bouquets de fleurs qu’on m’offrait. Nous

      Nous avions aussi récupéré de vieilles portes en bois, transformées en arche porte-bonheur : chaque invité était invité à y suspendre un objet symbolique. Enfin, le père de Jason avait fabriqué notre arche de fond de cérémonie en forme de montagnes (un clin d’œil à notre passion) avec des vieilles planches en bois du grand-père de Jason : une jolie façon de lui rendre hommage.

      • Côté vin d’honneur

      L’espace du vin d’honneur avait des airs de guinguette grâce aux bancs et tables en bois fabriqués par le père de Jason, ainsi qu’aux guirlandes lumineuses. Des bottes de foin récupérées chez des agriculteurs locaux recouvertes de couvertures chinées complétaient l’ambiance champêtre. Nous avions réalisé des bars à bière et cocktails/softs à partir de palettes recyclées. Enfin, j’ai utilisé des rubans de seconde main pour créer d’immenses guirlandes colorées.

      • Côté salle de réception

      Pour les tables, nous avions tout chiné : vaisselle, serviettes, et tasses à café dont les sous-tasses servaient à poser les petits pains. Chaque invité avait une cuillère ancienne gravée à son nom en guise de marque-place, qu’ils pouvaient garder en souvenir. Les centres de table mêlaient fleurs colorées et petits DIY : petits sapins en pommes de pin et mini-montagnes en bois.

      Le plan de table était original : chaque table correspondait à un sommet que nous avions gravi avec Jason, peint sur une toile réalisée par son père. Les invités devaient trouver le sommet correspondant à l’altitude indiquée pour découvrir leur table, une manière ludique de les impliquer.

      • Les petits +

      Nous avions aménagé des espaces spécifiques pour divertir nos invités, comme un photobooth loué chez Kruu, un bar à bonbons, un bar à paillettes biodégradables et un mur des remerciements. Pour ce dernier, nous avions peint une palette, qui contenait des enveloppes avec un mot personnalisé pour chaque invité·e.

      Une robe sur mesure : un rêve réalisé avec ma mère

      Ma mère a créé la robe de mariée de mes rêves : simple et raffinée. Pour m’aider à affiner mes idées, j’ai fait quelques essayages à Paris dans des Maisons très connues. Ces moments étaient émouvants et m’ont permis de mieux visualiser ce que je voulais. À l’issue de ces essayages, nous avons acheté un magnifique tissu et avons passé un an à dessiner et confectionner la robe ensemble. Cela m’a coûté 200 euros, mais surtout, cela m’a offert l’occasion de passer beaucoup de temps avec ma mère autour de ce projet unique. C’était une chance folle de vivre cette aventure à ses côtés.

      Des préparatifs intimes et ressourçants

      La nuit précédent le mariage, Jason et moi étions séparés. Mes amies avaient loué un gîte près du lieu de réception et m’avaient fait la surprise de réserver une séance de soin sonore en groupe, une expérience relaxante pour apaiser mon stress.

      Le matin du jour J, nous nous sommes toutes retrouvées sur le domaine pour les préparatifs. J’avais fait appel à Coco et Lynette, maquilleuse professionnelle, et Sophie Mariac, coiffeuse et amie, pour prendre soin de moi et de mes quatre témoins. Ces instants partagés ont été précieux pour commencer la journée dans la sérénité et la bonne humeur.

      Une cérémonie laïque, entre rires et émotions

      Nous avons opté pour une cérémonie laïque officiée par deux amis proches, qui ont apporté de la spontanéité et de la convivialité à ce moment. Nous avons pris une vague d’amour !

      L’entrée a été festive avec les danses de nos témoins et un ami habillé en fausse mariée. Après plusieurs discours, nos officiants ont introduit une pause originale : musique à fond, bulles et invitation à danser. Un véritable boost d’énergie bienvenu avec la météo grise ce jour-là. Puis, deux de mes meilleures amies ont interprété une magnifique chanson à la guitare et à l’ukulélé.

      Les officiants avaient préparé des « doses de courage » pour ceux qui prenaient la parole (shooters d’alcool).  De notre côté, nous avons joué au chifoumi pour savoir qui commencerait à lire ses vœux en premier.

      Pour la symbolique, nous avions choisi le rituel des rubans et celui des alliances, passées de main en main dans une petite coupelle que j’avais fabriquée. Nos alliances, créées sur-mesure par Denis Verlinden à partir d’or de famille, étaient un symbole précieux de notre union. Nous avons aussi inclus notre chien Haka, qui nous les a apportées à son cou.

      Un brunch délicieux pour prolonger la fête

      Le lendemain de notre mariage écoresponsable, nous avions prévu un brunch avec La Mifa Café. Emma propose des spécialités libanaises délicieuses et très copieuses. Elle avait dressé un buffet magnifique, décoré avec les fleurs de la veille. Tout le monde a adoré et en parle encore ! Pour accompagner ce moment en musique, nous avions conservé une enceinte du DJ. Certains invités sont restés jusqu’au soir, pour partager les restes de la veille dans une atmosphère conviviale.

      Conseil pratique : Si cela est possible, je vous conseille de négocier votre lieu de réception jusqu’au lundi, pour profiter pleinement de votre week-end de mariage.  

      Mes conseils aux futur⸱s marié⸱s

      Si je devais donner un seul conseil aux futures mariées, ce serait de bien cadrer toute l’organisation en amont pour pouvoir profiter pleinement le jour J. Prenez le temps de choisir des prestataires qui vous ressemblent et comprennent votre vision. Et surtout, faites confiance aux gens qui vous entourent : ce sont souvent les surprises inattendues qui rendent cette journée unique.

      Liste des prestataires :

        Pour conclure cet article, je tiens à remercier Amélie pour son témoignage sincère et authentique. J’espère qu’à travers son partage d’expérience et de photos, vous trouverez des inspirations pour tendre vers un mariage écoresponsable. Pour suivre son travail de photographe et vidéaste, rendez-vous sur son compte Instagram @amelie.valadas. Encore toutes mes félicitations à Amélie et Jason, à qui je souhaite plein de bonheur. Vive les mariés

        Envie de découvrir d’autres témoignages ? Rendez-vous dans Le Coin des Mariées et plongez dans l’univers du mariage à travers les récits intimes et authentiques de femmes, récemment mariées.

        LIRE aussi

        Lola & Adam ~ Mariage en Toscane

        Lola & Adam ~ Mariage en Toscane

        Le 1ᵉʳ juin 2024, Lola et Adam se sont unis à la Villa Toscanna, entourés de leurs proches venus des quatre coins du monde. Découvrez leur mariage en Toscane, où les émotions se mêlent à la dolce vita italienne.

        lire plus