Accueil 5 Le coin des mariées 5 Eléonore & Baudoin ~ Mariage Dolce vita

Eléonore & Baudoin ~ Mariage Dolce vita

Samedi 27 avril 2024, Eléonore et Baudoin se sont dit oui au Château de Briat, niché au cœur des vignobles d’Armagnac, en Gascogne. Entourés de leurs proches, ils ont choisi de célébrer leur mariage Dolce vita, aux notes romantiques et iodées. Dans cette interview, Eléonore partage ses précieux conseils et revient sur les moments forts de cette journée exceptionnelle, des préparatifs aux festivités, en passant par les inspirations italiennes qui ont sublimé leur union.

Notre rencontre

C’est au cours d’une soirée froide et pluvieuse de novembre 2016 que nous nous sommes rencontrés, dans le pub King’s Head de la petite ville irlandaise de Galway. J’y étais pour étudier à l’Université en Master de Biologie marine, tandis que Baudoin avait pris une année sabbatique pour explorer le pays et travailler. Nous avons tout de suite bien accroché, rapprochés par nos expériences d’expatriation dans notre jeunesse et notre amour de la mer.

À la fin de mon Master, nous avons décidé de rentrer ensemble en France. Depuis nous ne nous sommes jamais quittés !

La demande en mariage 

Fin septembre 2021, Baudoin nous a organisé un week-end surprise. C’était assez louche dès le départ… Il faut savoir qu’il ne fait jamais cela d’habitude. C’est plutôt mon domaine l’organisation des voyages. D’autant plus que nous avions déjà un gros voyage de prévu en Tanzanie juste quelques semaines plus tard.

Je ne savais pas où nous allions jusqu’à la veille du départ, où il n’a pas pu s’empêcher de me le dire. Nous partions en Italie, à Naples ! Nous avons donc passé quatre jours merveilleux à visiter la ville, à déambuler à Pompéi et à manger des glaces le long de la côte Amalfitaine.

C’est au coucher du soleil à Amalfi où, après un bon dîner au restaurant, nous nous sommes posés sur la digue avec une jolie vue sur la ville. C’est là qu’il m’a fait sa demande en me sortant un écrin qui contenait… un bracelet ! Il ne souhaitait pas m’acheter une bague avant que je ne lui dise le style qui me plairait, de peur que je n’aime pas son choix ahah. Je l’ai finalement reçue quelques mois plus tard !

Mariage dolce vita

Un Mariage Dolce vita 

J’aurais adoré un petit mariage sur une plage tropicale comme on voit dans les films… Mais avec six frères et sœurs rien que du côté de Baudoin, il était déjà impossible de s’imaginer un mariage intimiste. Nous voulions quand même rester raisonnables et ne pas dépasser les 150 invités (au final, nous étions 120), pour une question de budget et aussi pour ne pas trop restreindre les possibilités de trouver un lieu qui nous plaise réellement.

Nous tenions à trouver un joli domaine, si possible un château (ce qui est assez rare dans notre région basco-landaise), avec une atmosphère chic, mais chaleureuse. On souhaitait que le lieu puisse se suffire à lui-même, sans devoir ajouter une tonne de décoration pour le mettre en valeur.

En ce qui concerne le repas, le vin d’honneur a toujours été notre moment préféré des mariages. Dès le départ, il était donc important pour nous qu’il soit qualitatif, copieux et long, avant d’aller s’installer à table pour le dîner.

La recherche de nos prestataires

En premier, nous avons cherché le lieu. Comme beaucoup, nous avons commencé par nous renseigner sur internet, sur les sites les plus connus de référencement de prestataires de mariage. Nous en avons visité plusieurs, mais aucun ne cochait tous nos critères de charme, de prix, de capacité et d’emplacement.

C’est finalement en recherchant hors des sentiers battus que nous sommes tombés sur le Château de Briat. Il venait tout juste d’ouvrir ses portes aux mariages et n’était donc pas encore bien référencé. À la première visite, nous sommes tombés sous le charme de ce lieu. À partir de là, nous avons pu sereinement rechercher tous nos autres prestataires, que nous avons principalement trouvés via Instagram.

Je conseille aussi grandement aux futur.e.s marié.e.s de parler de leur mariage à leur entourage. Malheureusement, nous ne l’avons pas fait assez tôt dans notre processus de recherche. Mais cela nous a permis de trouver, par exemple, une voiture de collection gracieusement prêtée par une connaissance, ou bien même un téléphone livre d’or audio fabriqué par un de mes collègues. Si nous en avions parlé davantage, nous aurions peut-être pu avoir de meilleures offres et aurions découvert d’autres prestataires.

La décoration de notre Mariage Dolce vita

Dès le départ, je savais que je voulais une décoration colorée et originale, que nos convives, qui sont pour la majorité des habitués des mariages, n’auraient pas déjà vue cent fois. De par mes origines italiennes et comme un clin d’œil au lieu de la demande en mariage, le thème de mariage Dolce vita s’est vite imposé. Les couleurs comme le bleu et le jaune étaient aussi plus faciles à faire accepter à Baudoin, que du rose par exemple.

Nous avons également tous les deux une très forte relation au monde marin. Il était donc important pour nous de l’inclure à notre thème, à travers nos marque-places en coquillages et notre plan de table. Cela se mariait très bien avec cette ambiance méditerranéenne.

Pour la décoration des tables, j’avais vu beaucoup d’inspirations de mariages Dolce vita sur internet. Mais je n’avais pas envie de tomber non plus dans le too much et le cliché comme c’est souvent le cas. Je souhaitais que cela reste raffiné et minimaliste. Tout a été imaginé autour de l’élément central des tables : des vases en porcelaine bleu et blanc. Nous les avions chinés pendant de longs mois en brocantes, récupérés chez des membres de ma famille ou dégotés sur Vinted.

À partir de là, nous avons ajouté sur les tables des bougeoirs (certains agrémentés de nœuds – la grande tendance du moment), des soliflores, et bien sûr des citrons et mandarines. Pour ne pas trop encombrer les tables, et parce que j’aime bien quand les choses ont une réelle utilité, j’ai eu l’idée d’utiliser les citrons comme des porte-menus. Au niveau des noms des tables, pour lesquels nous avons choisi des espèces de poissons, nous les avons fait flotter sur du papier transparent, encadré par une jolie forme tendance wavy.

Nous sommes très fiers de notre décoration de mariage Dolce vita, qui a eu un franc succès auprès de tous nos invités !

L’organisation du mariage

Ce que j’ai préféré dans l’organisation de notre mariage Dolce vita a été toute la réflexion sur la décoration et tous les DIY que nous avons fait pour la rendre unique et à notre image. Je suis une personne très créative et cela faisait longtemps que je n’avais pas été autant stimulée. Nous avons aussi passé de très bons moments de complicité tous les deux à concevoir chaque détail de notre décoration. Nous avons aussi mis à contribution nos familles, avec la création des dessins du faire-part par ma sœur, les dessins des poissons pour le plan de table par un des frères de Baudoin, la confection des tenues des enfants d’honneur par sa mère, ainsi que la fabrication de notre livre d’or par ma grand-mère !

Ma robe de mariée 

Contrairement à beaucoup de (futures) mariées, je n’ai jamais eu d’idée vraiment précise de la robe de mes rêves. J’avais quelques prérequis de base pour tenter de cacher mes complexes, comme des manches longues ou un bas fluide. Mais cela a été complètement balayé au fur et à mesure des essayages. J’ai par ailleurs découvert le concept de la “surjupe”, qui permet de rajouter une traine volumineuse sur une robe plus cintrée. Ce système de robe 2-en-1 m’a séduit.

On se met souvent la pression pour avoir le fameux « coup de cœur » et la larmichette en se voyant porter LA robe, mais ça n’arrive pas à tout le monde. J’ai essayé une bonne vingtaine de robes, dans trois boutiques différentes, et ça ne m’est pas arrivé. Il y a des robes que j’ai aimées, d’autres moins. Mais aucune qui ne m’a transcendée au point d’en pleurer. Eh bien ce n’est pas grave. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de vrai coup de cœur qu’une robe n’est pas faite pour vous. J’ai commencé par peser le pour et le contre des modèles qui me plaisaient le plus. Mais je me suis surtout fiée à l’avis de ma famille, qui m’avait accompagnée aux essayages. Parce qu’au fond, c’était le plus important pour moi : qu’eux me trouvent belle dedans. Alors, je me trouverai belle dans leur regard. J’ai donc sélectionné la robe qui a fait l’unanimité auprès d’eux et je ne le regrette pas !

Mes préparatifs le jour J 

Je suis une personne assez introvertie. J’appréhendais donc beaucoup d’être le centre d’attention toute une journée. Heureusement, j’ai passé une superbe matinée de préparatifs, entourée de mes témoins. Elles m’ont pomponnée et se sont occupées notamment de mon maquillage, avant de passer entre les mains expertes de Morgane pour la coiffure. Elles ont réussi à bien me détendre et me faire oublier le stress de la cérémonie. Nous avons trinqué autour d’un verre de rosé et passé un chouette moment ensemble à faire des photos. 

Une journée de mariage pluvieuse, mais heureuse !

La journée du mariage s’est globalement bien déroulée, même si la pluie, pas si imprévue que ça, s’y est invitée. Quelques jours avant, lorsque les prévisions météo se sont un peu stabilisées, nous avons heureusement pris la décision de louer une tente nomade et un barnum pour le vin d’honneur, qui était prévu à l’extérieur. Cela n’aura pas été en vain puisque nous avons effectivement essuyé quelques averses le jour J. Nous avons essayé de profiter au maximum de chaque éclaircie, pour faire des photos ou pour les animations. Mais cela a malheureusement bousculé un peu notre programme, surtout en soirée. Il a fallu faire avec.

La météo est la seule chose que nous ne pouvons pas contrôler et il faut avoir un plan B en tête dès la première visite des lieux de réception, pour ne pas être trop pris au dépourvu.

Et si c’était à refaire…

À refaire, je pense que j’avancerai l’horaire de notre cérémonie, pour nous permettre d’avoir plus de temps pour les photos de couple et de groupe, quitte à faire patienter un peu plus longtemps nos invités avant le début du vin d’honneur. On ne se rend pas forcément compte du temps que les photos peuvent prendre. Il vaut mieux les faire avant que tout le monde ne se disperse pour profiter du cocktail !

Un de mes plus beaux souvenirs

Je dirai qu’un de mes plus beaux souvenirs a été le moment de la fontaine de champagne au début du cocktail, pour lancer officiellement les hostilités. Ça a été un peu la course, car nous avions profité d’une petite éclaircie pour la faire sur la terrasse du château, en dehors de la tente. Notre traiteur s’est vraiment démené pour la monter en un temps record avant que la prochaine averse n’arrive. C’était un moment assez fun et convivial que nous avons pu partager avec nos invités pour porter un toast et les remercier de leur présence.

Mon conseil aux futur⸱e⸱s marié⸱e⸱s

Si je ne devais donner qu’un seul conseil, ce serait d’éviter d’en faire trop !

Quand on est pris dans l’excitation des préparatifs, on a envie de se lancer dans cinquante DIY, de mettre de la décoration dans tous les coins, d’avoir un jazzband et un peintre, au risque de s’épuiser et d’être déçu si tout ne se passe pas comme prévu. Le jour J, il y a de fortes chances d’oublier des choses ou que certaines ne soient pas faites comme vous le souhaitiez. Cela peut vous gâcher la journée. Il vaut mieux prévoir moins de choses, mais bien les faire. Il faut se dire aussi que la grosse majorité des invités ne prêteront pas attention à certains détails, et qu’ils ne verront pas les couacs. Faites ce que vous avez réellement envie de faire, dans le temps que vous avez, mais rien ne sert de se tuer à la tâche. La journée ne sera pas moins belle sans ce tout petit détail sans importance qui vous trotte dans la tête !

Liste des prestataires :

    Pour conclure cet article, je tiens à remercier infiniment Eléonore pour son témoignage sincère et authentique. J’espère qu’à travers son partage d’expérience et de photos, vous trouverez des inspirations pour organiser vous-même votre mariage Dolce vita. Si vous souhaitez en savoir davantage sur leur mariage, Eléonore partage ses aventures sur le compte Instagram @southwestbridestory. Encore toutes mes félicitations à Eléonore et Baudoin, à qui je souhaite un bonheur éternel. Vive les mariés !

    À la recherche d’autres témoignages ? Rendez-vous dans Le Coin des Mariées et plongez dans l’univers du mariage à travers les récits intimes et authentiques de femmes, récemment mariées.

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    LIRE aussi

    Mariage romantique au Château de Barbet

    Mariage romantique au Château de Barbet

    Célébrez l’amour dans toute sa simplicité et sa beauté et inspirez-vous de ce mariage romantique pour faire de votre journée un moment unique, où l’émotion se mêle à la légèreté et à la fête.

    lire plus
    Mariage Rétro Chic et Gourmand

    Mariage Rétro Chic et Gourmand

    Organisé dans le cadre du festival Pimp Mon Mariage, découvrez ce shooting d’inspiration, à l’image des amoureux des ambiances rétro et gourmandes, souhaitant mêler charme d’antan et modernité, dans un cadre festif.

    lire plus