Samedi 25 mai 2024, Charline et Matéo se sont dit oui au Manoir du Thouron, un ancien domaine viticole niché dans le Tarn, à quelques kilomètres de Toulouse. Entourés de leurs proches venus des quatre coins du monde, ils ont célébré un mariage printanier et plein de vie, où chaque détail reflétait leur personnalité. Dans cette interview, Charline nous partage son témoignage et les coulisses de cette journée inoubliable.
Au quotidien, Charline est la fondatrice d’Easy Organizing, un service d’accompagnement spécialisé dans les déménagements et les expatriations. Après avoir vécu dix déménagements, dont une expatriation en Suisse, elle en a fait une véritable expertise. Aujourd’hui, elle aide les familles à vivre ces grands changements avec sérénité, grâce à une organisation sur-mesure, du départ à la réinstallation. Avec un tel sens de l’organisation et une solide expérience des grands changements de vie, c’est donc tout naturellement que Charline a abordé les préparatifs de son mariage.
Une connexion évidente dès les premiers regards
Charline : Matéo et moi nous sommes rencontrés lors d’une soirée organisée par des amis communs. J’ai tout de suite senti une connexion entre nous. Depuis, nous ne nous sommes plus jamais quittés, même à distance ou à l’étranger.
Une demande en mariage au cœur des montagnes
Charline : Matéo m’a demandé en mariage en février 2023, dans les Alpes suisses. Cela faisait plusieurs mois qu’il me posait des questions étranges et je me doutais que quelque chose se tramait. Finalement, il a choisi un moment où je m’y attendais le moins. À la fin d’une session de ski, à la place de notre habituel selfie, il a demandé à des inconnus de nous prendre en photo (du moins, c’est ce que je croyais !). Le voyant discuter longuement, je commençais à m’impatienter, prête à aller voir ce qu’il se passait. C’est là qu’il m’a rejointe, s’est agenouillé et m’a demandé en mariage. Mon premier réflexe ? Enlever mon gant ! Et bien sûr, j’ai dit oui.
Un mariage rêvé au Manoir du Thouron
Charline : Tout a commencé par la découverte du Manoir du Thouron. Ce fut un coup de cœur immédiat, d’où je suis partie de notre première visite en versant une larme. Je savais que nous célèbrerions notre mariage ici. Il cochait tous nos critères par son charme, sa localisation, ses 36 couchages et sa belle suite nuptiale. Le jour J, nous avons pu profiter du domaine du vendredi matin au dimanche soir. Le propriétaire nous avait conseillé des prestataires habitués des lieux. Cela nous a énormément facilité l’organisation. Ils se connaissaient tous, formaient une équipe soudée et tout s’est déroulé avec une fluidité incroyable.
Une décoration colorée et personnalisée
Charline : Le Manoir du Thouron ayant déjà beaucoup de charme, nous avons imaginé une décoration simple et élégante, avec le bleu et l’orange comme couleurs dominantes. J’ai conçu tout l’univers graphique moi-même. Chaque table portait le nom d’un pays ou d’une ville où nous avons voyagé. J’ai eu l’idée d’utiliser des boules à neige que j’ai chinées chez Emmaüs pour y intégrer des photos de nous dans ces lieux. J’ai adoré créer cette ambiance, même si mon perfectionnisme m’a parfois empêchée de lâcher prise. Avec du recul, j’ai compris que les invités ne retiennent pas tous les détails, qui ne sont pas l’essentiel.
Une robe de mariée au coup de cœur inattendu
Charline : Initialement, je souhaitais une robe fluide, fendue sur une jambe et avec de fines bretelles. Accompagnée de ma mère, j’ai réalisé un premier rendez-vous chez Plumetis, duquel je suis sortie frustrée, comprenant que ce que j’imaginais ne me plaisait pas une fois porté.
Après avoir essayé d’autres robes dans de nombreux magasins, mais sans succès, j’ai finalement décidé de retourner chez Plumetis seule, avec une idée plus claire. La vendeuse a su me surprendre avec un modèle que je n’avais pas envisagé et le coup de cœur est né immédiatement. Je vous conseille vraiment de prendre votre temps, d’espacer les essayages et surtout, de faire un choix qui vous correspond.
Une cérémonie laïque placée sous le signe de l’émotion
Charline : Notre cérémonie laïque s’est déroulée dans le parc du Manoir du Thouron. Nous avons choisi de confier ce moment à Magalie des Prémices de M, une officiante professionnelle. Après l’entrée amusante de nos témoins (que j’ai observé depuis ma cachette !), je suis arrivée à mon tour. Matéo s’est tourné vers moi et m’a découverte dans l’allée. Il s’agit d’un de mes plus beaux souvenirs.
Nos proches ont ensuite pris la parole avec des discours bouleversants. Nous avions également prévu un rituel symbolique où nos invités nous ont écrit des petits mots à ouvrir pour nos 1ᵉ, 5ᵉ et 10ᵉ anniversaires de mariage. Enfin, nous avons échangé nos vœux et nos alliances, un moment chargé en émotion.
Petite anecdote : Ma sœur m’a fait la surprise de faire imprimer sur un coussin une photo en taille réelle de notre chat, qu’elle avait déposé sur mon siège. De cette façon, c’était comme s’il était là. Nous avons tous les deux versé notre petite larme en le découvrant.
Mes conseils aux futur⸱e·s marié⸱e·s
Charline : Communiquer et déléguer. À mon sens, il est essentiel d’impliquer son/sa partenaire dans l’organisation et de prendre en compte le point de vue de l’autre. Aussi, il ne faut pas hésiter à déléguer à des proches de confiance, pour éviter de tout porter seuls.
Prendre du temps pour soi la veille du jour J. Si c’était à refaire, je m’accorderais un petit moment de détente. Avec toute l’émotion, je me sentais à fleur de peau, j’étais stressée et manquais de sommeil.
Prolonger la magie. Enfin, après le mariage, je vous recommande de partir à deux, même quelques jours près de chez soi. De notre côté, nous sommes partis au Maroc et cela nous a permis de rester dans notre bulle de bonheur.
Liste des prestataires :
- Lieu de réception : Le Manoir du Thouron | @lemanoirduthouron
- Photographe : Céline Brochado | @celinebrochado.photographe
- Traiteur : O Resto des Cauquillous | @orestodescauquillous
- Fleuriste : De Fleurs Et D’Eau | @de_fleurs_et_deau
- DJ : DJ Even Anthony Lalanne | @djevenanthony
- Officiante de cérémonie : Les Prémices de M | @lespremicesdem
- Robe de mariée : Plumetis | @plumetis_toulouse
- Coiffure : Peonies Coiffure | @peonies_coiffure
- Maquillage : Le Boudoir de Blondie | @leboudoirdeblondie
- Chaussures : Bocage | @bocage_officiel
- Costume du marié : Jonas & Cie Paris | @jonasetcie
- Bague de fiançailles : Pujol | @pujolbijouterie
- Papeterie (faire-part) : Vista Print | @vistaprintfrance
Pour conclure cet article, je tiens à remercier Charline pour son témoignage sincère et authentique. J’espère qu’à travers son mariage au Manoir du Thouron, vous trouverez des inspirations pour organiser l’événement qui vous ressemble. Pour suivre ses aventures d’Home Organiser, rendez-vous sur son compte Instagram @charline_demenagement_serein. Encore toutes mes félicitations à Charline et Matéo, à qui je souhaite un bonheur infini. Vive les mariés !
Envie de découvrir d’autres témoignages ? Rendez-vous dans Le Coin des Mariées et plongez dans l’univers du mariage à travers les récits intimes et authentiques de femmes, récemment mariées.








