Accueil 5 Le coin des mariées 5 Doriane & Victor ~ Mariage à la montagne

Doriane & Victor ~ Mariage à la montagne

Samedi 14 octobre 2023, Doriane et Victor se sont dit oui au Gîte du Passant, un chalet authentique, perché à 1300 mètres d’altitude, au cœur des montagnes de Haute-Savoie. Ils ont choisi de casser les codes et d’opter pour un mariage à la montagne, à la fois intime et symbolique. Dans cette interview, Doriane nous ouvre les portes des coulisses de leur union et partage avec nous ses conseils et ses impressions.

Notre rencontre

Victor et moi nous sommes rencontrés il y a dix ans, le jour de la rentrée des classes de 2ᵈᵉ, au lycée. Pendant toute l’année, nous nous sommes tournés autour. Puis, durant les grandes vacances, notre relation est devenue plus sérieuse. Nous nous étions donnés rendez-vous en ville, au cinéma. Comme deux adolescents, Victor m’a demandé si je voulais devenir sa petite amie, et j’ai dit oui  ! Depuis, nous ne nous sommes plus jamais quittés  ! Après le lycée, nous sommes partis faire nos études supérieures à Lyon et avons emménagé ensemble. Aujourd’hui, nous vivons de nouvelles aventures à l’autre bout du monde, en Nouvelle-Zélande.

La demande en mariage

Pour contextualiser la demande en mariage, il faut remonter un peu dans le temps. Quelques mois après que nous nous sommes mis ensemble, le meilleur ami de Victor nous a invités à passer les vacances d’hiver à la montagne, dans son appartement familial, dans une station de ski près de Genève. C’étaient nos premières vacances en amoureux, dont nous gardons un souvenir symbolique tout particulier. Depuis, nous retournons chaque année à cet endroit pour nos vacances.

Ainsi, le 31 décembre 2021, nous sommes partis pour une balade en raquettes à la montagne. En arrivant au sommet du col de Jaillet, avec une superbe vue sur le Mont Blanc, Victor m’a dit qu’il voulait prendre une photo. Mais au lieu de sortir l’appareil photo, il a sorti une bague de fiançailles, s’est tourné vers moi, s’est mis à genoux et m’a demandé si je voulais devenir sa fiancée, huit ans après, sur le même lieu de nos premières vacances ensemble. J’ai dit oui !

Un mariage à la montagne, intime et automnal

Quand nous avons commencé à réfléchir au mariage et à rechercher un lieu de réception, nous nous sommes d’abord concentrés sur la Bourgogne, là où nous vivions et d’où nous sommes originaires. Après de longues recherches infructueuses, j’ai décidé de regarder du côté de la Haute-Savoie, l’endroit de nos fiançailles et un lieu que nous aimons particulièrement.

C’est ainsi que je suis tombée sur le Gîte du Passant, un véritable coup de cœur. Nous sommes allés le visiter et avons rencontré les propriétaires. À partir de là, tout s’est enchaîné. Pour nous, c’était une évidence : nous voulions célébrer notre mariage laïque là-bas. Le lieu est très intimiste, pouvant accueillir environ 50 personnes. Nous aimions l’idée d’un mariage à la montagne, laïque, avec un nombre restreint d’invités, en ne conviant que notre entourage très proche pour un week-end.

Cependant, il fallait aussi se marier civilement, et étant originaires de Bourgogne, cela ne pouvait se faire que là-bas. À cause de la distance, nous ne pouvions pas organiser les deux mariages le même jour. Nous avons donc décidé de les célébrer à deux dates différentes : un mariage civil plus large et nombreux et un mariage laïque plus intimiste.

Nous nous sommes donc mariés civilement en Bourgogne, le 9 septembre 2023, autour de midi. Nous avons ensuite organisé un grand vin d’honneur qui s’est étendu tout l’après-midi. Un mois plus tard, le 14 octobre 2023, nous avons célébré notre mariage laïque en Haute-Savoie.

La recherche des prestataires 

Nous avons principalement fait nos recherches en ligne, notamment sur le célèbre site Mariage.net. Je pense que mes amies en ont marre de m’entendre parler de cette application, mais c’est un outil incroyable ! C’est là que nous avons trouvé le gîte pour notre mariage.

Pour le traiteur, c’était très pratique, car le gîte s’occupait de tout. Les propriétaires ont l’habitude de recevoir des mariages, et nous avons pu choisir une fondue savoyarde pour le repas, parfaitement en accord avec le thème de notre mariage à la montagne.

En ce qui concerne notre photographe, Angèle, nous avons fait appel à quelqu’un de notre entourage. Victor, étant photographe de métier, connaissait Angèle, une ancienne camarade de classe.

Parle-nous de la décoration automnale de votre mariage à la montagne, comment l’avez-vous imaginée et créée ?

Pour notre mariage à la montagne, le lieu a clairement influencé toute notre décoration. Le gîte est magnifique, plein de charme, et se suffit presque à lui-même. Nous avons choisi le thème de la montagne et de l’automne, notre saison préférée et celle de notre mariage.

N’étant pas de grands skieurs, nous avons privilégié les éléments naturels de la montagne. Nous avons trouvé beaucoup d’inspirations sur Pinterest, en mixant bois, citrouilles, fleurs et matières naturelles. Nous avons aussi fait beaucoup de DIY (Do It Yourself). Victor a fabriqué les rondins de bois disposés sur les tables et j’ai découpé les marque-places en forme de montagne, les menus et fabriqué le plan de table avec une ardoise. C’était un moyen de passer du temps ensemble sur ce beau projet et de réduire les coûts financiers.

La recherche de ma robe de mariée 

La recherche de ma robe de mariée est une histoire que j’adore ! En 2018, pendant mes études supérieures, j’ai fait un Erasmus d’un an en Angleterre. Je vivais dans une famille anglaise, dont leur fille du même âge que moi, Lucy, est devenue depuis une amie très proche. Malheureusement, à cause de la distance, il était impossible qu’elle assiste à mes essayages de robes de mariée en France.

L’été 2022, je suis allée en Angleterre lui rendre visite. Pour le fun, nous avions programmé une session d’essayages de robes de mariée. C’était comme un jeu, rien de sérieux. À la deuxième robe enfilée… coup de cœur, larmes aux yeux… la totale ! Elle est de la marque Lilian West, mais pour des raisons pratiques, je ne pouvais pas l’acheter en Angleterre.

De retour en France, je me suis lancée dans les recherches d’une boutique commercialisant cette marque. Je découvre La Cour des Mariées, à Beaune, à quelques kilomètres de chez moi. Bingo ! Le modèle que je cherchais n’y était pas vendu, j’ai donc pris le temps d’en essayer d’autres. Mais rien à faire, aucune ne me plaisait plus. La propriétaire de la boutique me propose donc exceptionnellement de la commander. Une fois arrivée, je la réessaye et c’était la même certitude.

C’est donc celle-ci que j’ai porté le jour de notre mariage à la montagne, ravie qu’elle ait ce lien avec l’Angleterre et Lucy. Je m’y suis sentie tellement bien dedans que je l’ai gardé toute la journée, jusqu’au bout de la nuit.

Une journée de mariage réussie

Dans l’ensemble, c’était magique ! Le matin du jour J, après avoir terminé les derniers détails de la décoration et géré quelques imprévus météorologiques, j’ai commencé mes préparatifs. Mon amie Romane s’est occupée de ma coiffure et moi de mon maquillage.

À l’arrivée des invités, nous avions prévu un rafraîchissement avec du vin chaud et des tartes aux fruits, dans l’esprit de notre mariage à la montagne. Ce moment nous a permis de souffler et de profiter. Tout était enfin prêt, nous y étions, il n’y avait plus qu’à profiter. Ensuite, nous nous sommes habillés séparément avec nos proches. Mon père m’a découverte en robe de mariée sur le balcon du gîte, un moment très émouvant. Victor et moi nous sommes découverts lors de la cérémonie laïque.

Après la cérémonie, nous avons profité d’une accalmie de la pluie pour faire des photos de groupe et de couple en extérieur. L’atmosphère nuageuse donnait un aspect mystique. Nous avons ensuite savouré le vin d’honneur animé par le groupe de musique Uku et Lily, puis le repas.

Avant le dessert, nous avions prévu une surprise : un feu à l’extérieur pour griller des chamallows et boire un shooter de génépi. C’était un magnifique moment de rassemblement. Nous sommes ensuite rentrés pour le gâteau, avons fait notre première danse et lancé la soirée.

Nous avions également prévu un quiz sur notre couple. Le jour du mariage, nous n’avons pas eu le temps de le faire. Nous l’avons donc proposé à nos invités le lendemain, lors du brunch que nous avions organisé. Finalement, c’était une belle façon de se dire au revoir avant que tout le monde ne parte.

La cérémonie laïque

Initialement, nous avions prévu notre cérémonie laïque en plein air, face aux montagnes, dans un décor de rêve. Mais la météo en a décidé autrement. Il pleuvait et le ciel était couvert de nuages, à tel point qu’on n’apercevait plus les montagnes. Il a donc fallu que nous nous résolvions à ce qu’elle se déroule à l’intérieur du gîte. Nous avions envisagé cette éventualité, mais il a fallu revoir toute la décoration le matin-même. Quoi qu’il en soit, cela restait très beau, le gîte est très chaleureux et la fleuriste s’est complètement adaptée et a sublimé le lieu. C’était comme une bulle intimiste, hors du temps.

Notre meilleur ami et témoin a officié la cérémonie. Il s’est débrouillé comme un chef ! Il nous avait réservé plusieurs surprises, dont le discours de ma maman, une chanson écrite et chantée par des amis, ainsi que les mots que chaque membre de notre groupe d’amis ont prononcé sur notre couple. Nous avons vécu des moments très touchants et des surprises totales.

Nous avions également réalisé le rituel de la capsule temporelle. Dans une boîte, nous avions placé une bouteille de vin d’un cru que nous apprécions et les mots que tous les invités nous avaient adressés. Nous avons scellé la boîte et ne l’ouvrirons que dans quelques années, à l’occasion d’un anniversaire de mariage. Puis, avec Victor, nous avions préparé un texte chacun, que nous avons lu pour l’échange des vœux, avant celui des alliances, portées par le père de Victor.

Le groupe de musique Uku et Lily se sont chargés de toute la musique de la cérémonie laïque. Nous leur avions demandé de chanter la chanson Yellow de Coldplay, une chanson particulièrement chère à notre cœur. Nous avions donc pris un moment pour les écouter.

Une anecdote amusante : pour la sortie des mariés, nous voulions que chaque invité tienne une herbe de pampa pour former une haie. Mais, comme nous étions en intérieur, il n’y avait pas vraiment de sortie des mariés… Du coup, tout le monde s’est retrouvé avec son herbe de pampa dans la main et la secouait en faisant voler plein de fibres partout. Ce n’était pas du tout ce qui était prévu, mais qu’est-ce que nous avons ri !

Mon plus beau souvenir

C’est si difficile de choisir, tout notre mariage à la montagne est rempli de beaux moments…

Mais je dois dire que j’ai beaucoup aimé les différentes surprises de nos proches, dont celle de ma cousine, qui nous a organisé le jeu “Lui ou Elle”. En réalité, notre mariage n’était pas très traditionnel et ce jeu est pourtant un classique des mariages. C’était un super moment de détente complètement inattendu, et qui nous a beaucoup plu. Nous avons vraiment bien ri !

Et si c’était à refaire…

Si c’était à refaire, nous nous organiserions mieux. Nous aurions anticipé plus de choses et délégué davantage pour éviter le stress du jour J. Il est important de désigner des contacts référents pour gérer les questions et les imprévus, et d’en informer publiquement les convives.

Mon conseil aux futur⸱e⸱s marié⸱e⸱s

Profitez de chaque instant ! La journée passe vite, alors prenez quelques minutes avec votre mari pour souffler, boire un verre ensemble, regarder autour de vous et savourer le bonheur de l’instant présent.

Liste des prestataires :

Pour conclure cet article, je tiens à remercier infiniment Doriane pour son témoignage sincère et authentique. J’espère qu’à travers son partage d’expérience et de photos, vous trouverez des inspirations pour organiser vous-même votre mariage à la montagne. Encore toutes mes félicitations à Doriane et Victor, à qui je souhaite de longues années de bonheur ensemble et de belles aventures en Nouvelle-Zélande. Vive les mariés !

À la recherche d’autres témoignages ? Rendez-vous dans Le Coin des Mariées et plongez dans l’univers du mariage à travers les récits intimes et authentiques de femmes, récemment mariées.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIRE aussi

Organiser un mariage dans un lieu atypique

Organiser un mariage dans un lieu atypique

Vous rêvez d’un mariage qui sort de l’ordinaire, dans un lieu extraordinaire ? Si vous cherchez à éviter les salles de réception classiques, voici des idées de lieux originaux pour organiser un mariage qui vous ressemble.

lire plus
Mariage Pastel dans les Champs de Lavande

Mariage Pastel dans les Champs de Lavande

Imaginez un mariage pastel au milieu de champs de lavande, aux portes de Toulouse. Ce cadre idyllique devient le théâtre d’un shooting d’inspiration qui célèbre la mariée et ses demoiselles d’honneur avec poésie, élégance et douceur.

lire plus
Camille & Nicolas ~ Mariage automnal

Camille & Nicolas ~ Mariage automnal

Samedi 7 octobre 2023, Camille et Nicolas se sont dit oui au Domaine Les Barraques, niché dans le Tarn. Dans cette interview, Camille nous présente leur mariage automnal, qui a marqué le début d’un nouveau chapitre dans leur vie.

lire plus