Le 25 juillet 2023, Céline et Gaëlle se sont dit oui au Domaine de la Grangette, niché au cœur du Languedoc-Roussillon. Il y a des mariages qui vous touchent en plein cœur, celui-ci en est l’exemple parfait : une véritable déclaration d’amour à l’Amour. Dans cette interview, elles nous ouvrent les portes de leur mariage bohème, une journée à leur image, à la fois conviviale, chaleureuse et authentique.
De l’amitié à l’amour…
Céline et Gaëlle : Nous nous sommes rencontrées en 2015, pendant nos études de Prépa Médecine, à Montpellier. Nous sommes devenues très amies, puis l’amitié a peu à peu évolué vers l’amour. Finalement, le 1ᵉʳ avril 2017, autour d’un café sur la Place de la Comédie, nous nous sommes avouées nos sentiments et avons décidé d’officialiser notre relation et devenir un couple.
Une demande en mariage ludique
Céline : Le 1ᵉʳ avril 2021, pour nos quatre ans, j’ai demandé Gaëlle en mariage. En période de Covid, impossible d’organiser quelque chose de grandiose. Alors, j’ai opté pour une surprise qui nous ressemble : un jeu d’enquête. Toute la journée, Gaëlle a découvert des indices qui la menaient à me retrouver pour une soirée jeux entre amies. Dans une partie, j’ai glissé la question : « trois réponses à une demande en mariage. » Pendant qu’elle réfléchissait, je me suis agenouillée et lui ai tendu la bague… avec un pouce dans le plâtre !



Un mariage bohème, convivial et festif
Céline et Gaëlle : Nous rêvions d’un mariage bohème en extérieur, sans trop de chichis et où nous resterions toute la journée au même endroit, sans déplacements. Nous ne souhaitions pas être trop nombreux, pour garder une atmosphère conviviale, intime et festive.
Grâce à l’application Mariage.net, nous avons découvert le Domaine de la Grangette, un lieu pour lequel nous avons eu un coup de cœur immédiat et qui répondait à tous nos critères : un grand extérieur ombragé pour la cérémonie et le repas, une magnifique salle en cas de mauvais temps, une scène pour danser, un accès adapté aux personnes à mobilité réduite et 80 couchages pour nos invités. Le budget était respecté, mais la seule concession a été la date : nous avons finalement choisi un mardi d’été, plutôt qu’un mariage au printemps ou en septembre.



Côté prestataires, nous avons aussi fonctionné au feeling. Nous avons tout de suite été séduites par le travail et la personnalité de notre photographe Manon Piovesan, ainsi que de notre DJ Maps Event, qui nous a convaincues par sa réactivité et sa bienveillance. Pour le traiteur, nous avons comparé plusieurs devis avant de choisir le Traiteur des Garrigues, celui qui proposait des repas raffinés et des animations culinaires à un prix correct. À chaque fois, notre première impression a été la bonne !
Une décoration de mariage bohème, entre mer et nature
Céline : Nous avons imaginé notre décoration de mariage bohème en nous inspirant d’un mariage découvert sur un blog et en puisant des idées sur Instagram, tout en veillant à créer un univers qui nous ressemble. Nous avons privilégié des matériaux bruts comme le bois flotté, un clin d’œil à mes racines maritimes, et des éléments végétaux, en hommage à la nature chère à Gaëlle.
Pour économiser, nous avons privilégié le fait main, avec l’aide de nos proches. Ma mère a confectionné des roses et des guirlandes en crochet, ma grand-mère a créé des attrape-rêves, ma demoiselle d’honneur a personnalisé des mouchoirs pour la cérémonie et ma tante a fabriqué une urne en forme de vieille valise pour symboliser notre passion du voyage. Notre famille et nos amis nous ont également aidées à personnaliser les galets marque-places, les photophores et les autres éléments de décoration. Pour le plan de table, nous avons ajouté une touche d’humour avec des photos amusantes de nos invités et chaque table portait le nom d’un lieu marquant de notre histoire d’amour.








Enfin, nous voulions des souvenirs par milliers et avions aussi pensé à des animations originales : un confessionnal vidéo en guise de livre d’or, un cadre avec des cœurs en bois pour laisser des messages et un arbre peint par mon meilleur ami où chacun pouvait apposer son empreinte.


La quête de LA tenue parfaite : deux parcours, deux styles
Gaëlle : À cause de mes complexes, le choix de ma tenue m’angoissait particulièrement. Je souhaitais une robe de mariée dans laquelle je me sentirai belle et libre de mes mouvements pour danser. J’ai fait un premier essayage en Espagne sans succès. En France, j’ai découvert Blanc Poudré, où j’ai choisi une robe dans l’esprit de notre mariage bohème : fluide, à bretelles, avec des détails délicats, un joli décolleté et une taille marquée. J’ai hésité à cause de sa longue traîne, mais mon coup de cœur a été plus fort. Côté accessoires, pendant mes préparatifs, ma mère m’a fait un cadeau symbolique : le collier que mon père lui avait offert à ma naissance. Je la remercie sincèrement pour cette attention précieuse, ainsi que pour son soutien et sa présence tout au long des préparatifs du mariage.


Céline : Trouver ma tenue a été un véritable casse-tête ! Impossible de me projeter dans une robe et avec des talons, je voulais me marier avec un pantalon et des sneakers. Après de nombreuses recherches infructueuses en boutique, j’ai découvert Chloé de l’Atelier Twenty-Six, une styliste sur mesure à Montpellier. Elle a su comprendre mes envies et créer LA combinaison qui me correspondait parfaitement : une coupe cintrée, un décolleté plongeant pour la touche féminine, un dos raffiné en dentelle. Elle a pensé à tout, jusqu’aux poches et aux élastiques pour que je me sente libre de mes mouvements. Au-delà du vêtement, nos rendez-vous étaient des véritables moments de partage.
Une cérémonie laïque sur mesure, entre émotion et festivité
Céline : Comme notre union civile s’est déroulée en petit comité, nous voulions une cérémonie laïque inoubliable, dont j’ai moi-même écrit le déroulé. Elle a été officiée par ma tante, dans un décor de mariage bohème, sous les arbres du domaine.



J’ai d’abord fait mon entrée avec mon père sur la chanson Give Me Your Forever de Zack Tabudlo, debout sur le porte-bagages de son fauteuil roulant (comme j’adorais le faire petite). Ce n’était pas moi qui le poussais, mais lui qui me conduisait et me soutenait avec fierté, symbolisant sa force plutôt que son handicap. Ce moment unique, à la fois drôle et bouleversant, a ému tous nos invités et reste l’un de mes derniers souvenirs avec lui. En effet, il est décédé quelques mois plus tard et j’ai eu le sentiment qu’il est parti en paix avec cet accomplissement.


Puis, Gaëlle est entrée au bras de son père sur la chanson Young and Beautiful de Lana del Rey, une artiste que nous adorons et dont elle m’avait offert un concert des années auparavant. Je l’ai découverte émue et rayonnante. La cérémonie a ensuite été ponctuée de morceaux de notre histoire, de discours surprises, de lectures et d’un rituel original : la création d’un cocktail, clin d’œil à notre amour pour la fête ! Enfin, à la sortie de la cérémonie, nous avons remplacé le riz par des bulles de savon dans des mini-bouteilles de champagne, pour une touche festive et poétique.






Parmi nos plus beaux souvenirs…
Céline et Gaëlle : Contre toute attente, un de nos plus beaux souvenirs est le moment du gâteau : une pyramide de macarons ! Nous nous en préoccupions peu, et pourtant, ce fut magique. À la dernière minute, nous avions choisi la musique What’s Up – 4 Non Blondes, une chanson issue d’une série que nous adorons et qui n’avait rien à voir avec un mariage, mais qui nous rassemblait. Le jour J, la salle s’est embrasée : tous les invités ont chanté avec nous, criant, sautant, vibrants ensemble dans un moment intense et inoubliable.


Nos conseils aux futur⸱s marié⸱s
Céline et Gaëlle : Anticipez l’organisation de votre mariage dans les moindres détails (même les plus futiles) pour profiter pleinement des derniers jours sans stress. Le jour J, laissez-vous porter et ne retenez que le positif. Entourez-vous de témoins et d’amis de confiance qui géreront les imprévus et vous permettront de vivre chaque instant à fond. Un mariage réussi n’a pas besoin d’être grandiose ou tendance, il doit simplement vous ressembler. Faites des choix à deux, sans vous laisser influencer par votre entourage ou par les exigences sociétales, car ce que vos proches retiendront, c’est votre amour sincère et votre bonheur.

Liste des prestataires :
- Lieu de réception : Domaine de la Grangette | @domainedelagrangette
- Photographe : Manon Piovesan | @manon.wedding.photographer
- Traiteur : Traiteur des Garrigues | @traiteurdesgarrigues
- DJ : Maps Event | @maps_event
- Robe de mariée Gaëlle : Blanc Poudré | @blancpoudre_montpellier
- Combinaison de mariée Céline : Atelier Twenty-Six | @ateliertwentysix
- Papeterie : Monfairepart | @monfairepart
- Bagues de fiançailles : Bellum | @bellumfrance
Pour conclure cet article, je tiens à remercier infiniment Céline et Gaëlle pour leur témoignage sincère et authentique. J’espère qu’à travers leur partage d’expérience et de photos, vous trouverez des inspirations pour organiser vous-même votre mariage bohème. Encore toutes mes félicitations à Céline et Gaëlle, à qui je souhaite un bonheur éternel. Vive les mariées !
Envie de découvrir d’autres témoignages ? Rendez-vous dans Le Coin des Mariées et plongez dans l’univers du mariage à travers les récits intimes et authentiques de femmes, récemment mariées.
