Aujourd’hui, je vous parle de fleurs, mais pas n’importe lesquelles : les fleurs de saison. Il est hors de question pour vous de faire l’impasse sur votre bouquet de mariée ? Et je vous comprends ! Mais alors que l’industrie de la fleur coupée est au centre des grands débats écologiques, comment concilier plaisir et responsabilités ? Quelles solutions pour limiter l’impact environnemental de la décoration florale de votre mariage ? Une partie de la réponse réside dans la saisonnalité des fleurs.
Comme vous le savez déjà sûrement, l’industrie de la fleur coupée n’est pas sans conséquence sur l’environnement. En plus de l’impact des engrais chimiques, des pesticides et de l’importante consommation d’énergie et d’eau, cette industrie implique un bilan carbone lourd, dû aux émissions de CO2 liées au transport des fleurs coupées. En effet, lorsqu’on achète des fleurs qui ne sont pas de saison, il s’agit alors de fleurs cultivées à l’étranger, puis acheminées jusqu’à nous par avion et par camion réfrigéré. En 2017, on estimait déjà à 85% la part des importations dans les ventes de fleurs coupées (source : www.lafinancepourtous.com).
Mon intention n’est pas d’être moralisatrice, ni de vous culpabiliser. Les Noces d’Anaïs se donne le rôle de vous informer, de vous sensibiliser aux problématiques actuelles qui touchent au domaine du mariage, et de vous aider à repenser votre consommation, en tout état de cause, sans faire l’impasse sur le plaisir. Après tout, on ne se marie pas tous les jours !
Vous l’aurez donc compris, tout comme on privilégie les fruits et légumes locaux et de saison, se tourner vers des fleurs de saisons et des fleurs locales permet de limiter l’empreinte écologique d’une industrie énergivore et préserver la biodiversité.
Mais alors, quelles fleurs de saison choisir selon quel mois ?
Janvier
Au mois de janvier, le mimosa apporte de la lumière et de la chaleur à vos arrangements floraux. Sa teinte jaune, signe de sécurité, et son parfum réconfortant aux notes de miel et de paille en font la star de ce début d’année. Dans le langage des fleurs, le mimosa symbolise la tendresse et les retrouvailles : un joli clin d’œil aux valeurs du mariage !
Février
En février, vos compositions florales se parent de mille couleurs avec la renoncule. Rose, rouge, blanche, jaune, orange, mauve ou verte, elle offre une palette de teintes incomparable. Cette fleur de saison délivre un véritable message d’amour et de séduction et symbolise le charme, la beauté et le désir d’union. Elle est également particulièrement robuste, et résiste aux températures les plus froides.
Mars
En mars, s’ouvrent les premières tulipes ! Symboles d’amour parfait, elles apportent vitalité et fraîcheur dans vos bouquets. Au-delà de la célèbre tulipe sauvage, il existe plusieurs autres variétés, à l’instar de la tulipe perroquet aux pétales frangés, ou encore la tulipe fleur de lys aux pétales effilés. Pour celles qui souhaitent conserver leur bouquet de mariée, sachez qu’il est également possible de faire sécher la tulipe.
Avril
Parmi les fleurs de saison du mois d’avril, le lilas vient sublimer vos créations florales. Sur une arche, dans un bouquet, en centre de table, qu’il soit blanc ou mauve, il dégage une odeur tendre et délicate à l’ambiance champêtre. Reconnu comme un symbole profond de l’amour, de la romance, de la tendresse, et de la pureté, le lilas devient ainsi la déclaration d’amour florale par excellence.
Mai
En mai, fais ce qu’il te plaît. Ce mois est marqué par une véritable explosion florale, qui perdurera jusqu’à la fin de l’été. En cette saison florissante, la pivoine se distingue comme la vedette incontestée. Symbole de romance et de sincérité, elle est la fleur parfaite pour trôner au cœur de vos bouquets. Blanche, rose, mauve ou rouge, n’hésitez pas à jouer avec les différentes nuances.
Juin
Voici venu le tant attendu mois de juin, celui de la célèbre rose. Eh oui, en février, les roses offertes lors de la Saint-Valentin ne sont pas des fleurs de saison ! Symbole de l’amour et du romantisme par excellence, on ne vante plus la beauté de cette fleur. Elle se décline en une multitude de variétés, aussi belles, subtiles et parfumées les unes que les autres.
Juillet
Le mois de juillet met à l’honneur le dahlia. Symbole d’un amour fort et inébranlable, cette fleur exceptionnelle se distingue par une vaste palette de formes et de couleurs, offrant un spectacle éblouissant allant du blanc au rouge, en passant par le rose, le mauve, le pourpre, le jaune et l’orange. Il y en a pour tous les goûts, avec autant de pétales que de variétés !
Août
En août, c’est au tour du tournesol, symbole solaire par excellence, de rentrer en scène. Également appelé la fleur du soleil, le tournesol déploie son jaune éclatant et unique pour illuminer vos différents arrangements floraux, apportant ainsi une touche originale, lumineuse et champêtre à votre décoration.
Septembre
En septembre, l’hortensia est à l’apogée de sa beauté. Il offre un volume instantané et un large éventail de choix de couleurs à vos diverses créations florales. Avec ses pétales délicats et sa texture unique, il ajoute une touche d’élégance à tous les arrangements. Là aussi, si vous souhaitez conserver votre bouquet dans le temps, sachez qu’il est facile de le faire sécher.
Octobre
Au mois d’octobre, l’original et l’unique protea embellit les assortiments floraux. Symbole de diversité et de courage, cette fleur de saison se distingue par sa variété de couleurs, variant du rose clair au rose foncé. Sa forme distinctive peut surprendre, on aime ou on déteste, mais il mérite d’être connu !
Novembre
Le mois de novembre est souvent représenté par le mal-aimé chrysanthème. Cette fleur présente une grande diversité de formes, de couleurs et de tailles. Celui à fleur simple ressemble à une marguerite, tandis que celui à fleurs doubles a des airs de pompons. Connue comme la traditionnelle fleur de cimetière, elle est pourtant le symbole de la joie et du bonheur.
Décembre
Le mois de décembre clôture l’année en magie avec l’hellébore noir, communément appelé la rose de Noël. Pas d’inquiétude, cette fleur tire son nom de la teinte de ses racines, et non de ses délicates fleurs blanches, empreintes de poésie. Elle enchante vos arrangements floraux pour un mariage de fin d’année empreint d’élégance.
Pour plus d’idées, n’hésitez pas à télécharger le calendrier floral Les Noces d’Anaïs.
Que ce soit pour célébrer l’amour au printemps, la chaleur estivale, la gratitude automnale ou la paix hivernale, les fleurs sont le langage universel qui nous connecte à la nature tout au long de l’année. Alors, ouvrez votre cœur à la diversité des fleurs saisonnières et laissez la nature guider vos choix floraux. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les fleurs de saison fraîches ? N’hésitez pas à vous tourner vers les fleurs séchées, au charme unique et indéniable pour toute l’année.
0 commentaires