Samedi 7 octobre 2023, Camille et Nicolas se sont dit oui au Domaine Les Barraques, niché dans le Tarn. Leur mariage automnal, empreint d’émotions, a marqué le début d’un nouveau chapitre dans leur vie. Dans cette interview, Camille nous embarque dans les coulisses de leur journée qui allie beauté naturelle et touches personnelles pour une célébration inoubliable.
Notre rencontre
Nicolas et moi nous étions croisés plusieurs fois dans un bar, comme deux inconnus qui se remarquent sans jamais oser franchir le pas. Puis, un jour, il a pris son courage à deux mains et m’a écrit sur les réseaux sociaux. Ce simple message a marqué le début de quelque chose de spécial. Nous avons commencé à nous voir, à apprendre à nous connaître, et peu à peu, j’ai senti qu’il méritait une place dans ma vie. C’est ainsi que notre histoire a commencé…
La demande en mariage
Nicolas savait que je n’étais pas du genre à aimer les grandes déclarations publiques ou les demandes extravagantes. Il a donc imaginé quelque chose de simple, à notre image. Un soir, après mon entraînement de danse, je suis rentrée à la maison. À peine arrivée que notre chien est sorti en courant, portant un petit foulard sur le dos avec les mots « Maman, veux-tu épouser Papa ? » écrits dessus.
Quand j’ai poussé la porte, j’ai trouvé Nicolas qui m’attendait, debout, élégant et la bague à la main. Il avait préparé un petit dîner romantique. C’était intime, sincère, et parfaitement nous.
Un mariage automnal
Nous envisagions un mariage automnal, assez grand, dans un magnifique domaine. Nous avons commencé par la recherche de notre lieu de réception. Nicolas s’est alors souvenu qu’une patiente à lui louait un domaine. Dès que nous avons découvert le Domaine Les Barraques, ce fut un véritable coup de cœur. Nous n’avons même pas envisagé d’autres lieux, car il était clair pour nous que cet endroit était parfait pour notre mariage. De plus, étant donné que je ne voulais pas de cérémonie religieuse, j’ai réussi à convaincre Nicolas de choisir une cérémonie laïque, orchestrée par nos proches sur le domaine.
Pour le repas, nous avions en tête un vin d’honneur élégant, suivi d’un délicieux dîner et d’une pièce montée qui viendrait couronner cette belle soirée. L’ensemble devait refléter notre désir de célébrer avec style tout en restant fidèle à notre vision.
La décoration de notre mariage
Pour notre mariage automnal, nous souhaitions naturellement des couleurs de saison. Nous avons donc choisi comme couleurs dominantes le terracotta et le vert sapin et vert sauge. Je tenais aussi à intégrer des éléments de décoration faits de fleurs fraîches et de fleurs séchées. Il n’y avait pas de thème particulier, si ce n’est le respect des couleurs automnales qui étaient au cœur de notre vision.
Initialement, j’avais l’intention de préparer la décoration moi-même, mais avec mes plannings personnels et professionnels chargés, je n’ai pas pu avancer comme je le voulais. Finalement, nous avons pris la décision de faire appel à une décoratrice : Adélaïde de BohoBroc.
Ma robe de mariée
Pour mes essayages de robe de mariée, je n’ai visité qu’une seule boutique : Carrière Mariage. Dès mon arrivée, j’ai eu un véritable coup de cœur pour ma conseillère, Gwenola, dont je ne pourrai jamais assez remercier la patience et l’écoute. Ses conseils ont été précieux et inestimables.
Mes seuls critères étaient simples : pas de robe sirène et un dos nu. J’ai donc essayé différents styles — avec ou sans jupon, manches ou sans manches, dentelle ou sans dentelle. Puis, j’ai enfilé une robe qui m’a immédiatement plu, mais je voulais être sûre, alors j’ai essayé d’autres modèles. J’ai fini par la remettre une seconde fois et ça a été une évidence. Mes accompagnatrices – ma maman et mes deux témoins – ont fondu en larmes, tout comme moi. Je savais que c’était LA bonne.
Gwenola a été encore plus extraordinaire lorsque, à moins de quatre mois du mariage, j’ai découvert que j’étais enceinte. Elle et son équipe ont ajusté la robe à la perfection pour le Jour J, et je ne pourrais être plus reconnaissante.
La cérémonie laïque
La cérémonie laïque s’est déroulée dans le magnifique parc du domaine. La décoration, réalisée par Adélaïde de BohoBroc, était splendide et correspondait parfaitement au thème de notre mariage automnal, aux allures bohèmes chic. Elle avait conçu une arche en demi-cercle ornée de pampa et de fleurs séchées, dans les tons chauds.
Pour officier la cérémonie, nous avons fait appel à une de mes demoiselles d’honneur, une amie proche et à la cousine de Nicolas. Nous y avons échangé nos vœux et alliances et avons réalisé deux rituels. Le premier rituel était celui de la capsule temporelle, dans laquelle nous avons enfermé une bouteille avec deux lettres, l’une de Nicolas et l’autre de moi-même, que nous ouvrirons et lirons dans quelques années.
Le second rituel était celui du cocktail. Nos officiantes ont créé un cocktail avec plusieurs ingrédients représentant nos qualités et défauts, expliquant que ce mélange symbolisait le caractère de notre futur bébé.
Un de mes plus beaux souvenirs
Un de mes plus beaux souvenirs a été la découverte du sexe de notre futur bébé. Nos témoins avaient organisé un grand jeu de morpion, et c’est entourés de nos proches que nous avons découvert que nous attendions un petit garçon. C’était un instant magique et plein d’émotion.
Et si c’était à refaire…
Notre mariage automnal a été parfait à mes yeux, même si j’ai le sentiment de ne pas en avoir pleinement profité de cette journée à cause de toutes les sollicitations. Je ne changerais rien, mais si c’était possible, j’aimerais la revivre une seconde fois pour savourer chaque moment et passer plus de temps avec chacun⸱e.
Mon conseil aux futur⸱e⸱s marié⸱e⸱s
Le matin du grand jour, inspirez profondément et souvenez-vous que c’est le premier jour du reste de votre vie. Peu importe les aléas qui peuvent subvenir – que ce soit la météo, des imprévus dans l’organisation ou des invités absents – rien ni personne ne pourra ternir cette journée, car elle vous appartient. On ne la vit qu’une fois !
Liste des prestataires :
- Lieu de réception : Domaine Les Barraques | @domainelesbarraques
- Photographe : Marine Blue Photographe | @marinebluepht_lover
- Vidéaste : Filmmariage.fr | @filmmariage.fr
- Traiteur : La Cuisine des Anges | @lacuisinedesanges
- Pâtisserie : Maison Bega | @maisonbega
- DJ : Dj Taputu
- Groupe de musique : Lester Music | @lester.music31
- Wedding Designer : Boho Broc | @bohobroc_events
- Fleuristes : Boho Broc | @bohobroc_events (fleurs séchées) – Le Grenier Fleuri | @le_grenierfleuri (bouquet de mariée, bouquets de table et accessoires)
- Location de mobilier (tables et chaises) : Agence Locy | @agencelocy
- Location de mobilier : Boho Broc | @bohobroc_events
- Robe de mariée : Carrière mariage | @carrieremariage
- Maquillage : EK Makeup by Elia | @ekmakeup
- Coiffure de la mariée : Syleam Coiffure | @syleamcoiffure
- Coiffure du marié : Ladie’s L & M | @ladiesletm
- Chaussures : Minelli | @minelliofficiel
- Costume du marié : Vêtements Latapie | @vetementslatapie81
- Papeterie : La Pitchoune | @lapitchoune_
- Alliances et bague de fiançailles : Bijouterie Germain |@bijouteriegermain
Pour conclure cet article, je tiens à remercier infiniment Camille pour son témoignage sincère et authentique. J’espère qu’à travers son partage d’expérience et de photos, vous trouverez des inspirations pour organiser vous-même votre mariage automnal. Encore toutes mes félicitations à Camille et Nicolas, à qui je souhaite un bonheur éternel. Vive les mariés !
À la recherche d’autres témoignages ? Rendez-vous dans Le Coin des Mariées et plongez dans l’univers du mariage à travers les récits intimes et authentiques de femmes, récemment mariées.
0 commentaires