Samedi 1ᵉʳ juillet 2023, Romane et Mathias se sont dit oui au Château des Varennes, à quelques kilomètres de Toulouse. C’est dans une ambiance intime et chaleureuse, entourés de leurs proches, qu’ils ont célébré leur amour. Dans cette interview, Romane, nous partage les moments forts de cette journée inoubliable, ses inspirations et ses conseils pour un mariage bohème chic, aux tons terracotta.
Notre rencontre
Mathias et moi nous sommes rencontrés en 2010, pendant nos années de collège. Je crois qu’on peut dire que cela a été un véritable coup de foudre entre nous… Depuis notre rencontre, nous sommes restés inséparables et ne nous sommes plus jamais quittés.
La demande en mariage
Le 16 juin 2022, pour célébrer nos 12 ans de relation, nous avions réservé une table au restaurant Michel Sarran, à Toulouse. Mathias a attendu la fin du repas et l’arrivée du dessert pour me demander en mariage… avec un genou à terre ! Je ne m’y attendais pas du tout, c’était une véritable surprise pour moi. Il était inimaginable de refuser, c’était une évidence, j’ai dit oui !
Un Mariage Bohème chic
Celui que nous avons réalisé ! Nous avions décidé de programmer notre mariage en 2023 : l’année suivant la demande en mariage, notre année médiane. Nous imaginions un mariage dans un lieu de charme typiquement toulousain, bien que nous ne soyons pas originaires de la région, entourés de nos proches (famille et amis).
Concernant la cérémonie, nous hésitions avec une cérémonie religieuse. Mais n’ayant pas trouvé de paroisse et essuyé beaucoup de refus, nous nous sommes tournées vers une cérémonie laïque. Finalement, nous n’avons aucun regret ! Cela nous a permis d’avoir une cérémonie à notre image, et a rendu le moment encore plus magique…
Pour ce qui est du thème, nous avions d’abord pensé à un thème vintage. Puis finalement, nous nous sommes tournés vers un mariage bohème chic : un style à note image, nous correspondant davantage. Nous souhaitions une décoration de mariage à la fois simple et épurée, mais également colorée et florale.
La recherche de nos prestataires
En tout premier lieu, nous avons réservé le domaine de notre mariage, que nous avons visité en personne.
Puis, nous avons cherché nos autres prestataires, principalement en ligne sur des sites de référencement, comme Mariage.net, ou sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram. Nous nous sommes également rendus sur des salons de mariage, dont celui du Salon de l’Alliance Mariage et Pacs et du Oh Bouquet festival. Pour choisir le traiteur, nous avons réalisé des dégustations au préalable. Enfin, pour tout ce qui concerne ma tenue de mariage (robe, chaussures et accessoires), je me suis essentiellement fiée au bouche-à-oreille.
En toute honnêteté, pour chaque prestataire, le devis a bien sûr été un élément déterminant. Nous nous étions fixé un budget que nous nous efforcions de respecter.
La décoration de notre Mariage Bohème chic
Pour notre mariage bohème chic, nous souhaitions une ambiance chaleureuse et une décoration épurée et florale, avec le terracotta comme couleur dominante. Pinterest a été notre meilleur allié, nous y avons trouvé de nombreuses idées originales de décoration que nous avons ensuite réalisées nous-mêmes à moindre coût.
En matière de décoration florale, Honka, notre fleuriste, a fait un travail remarquable en respectant parfaitement nos souhaits en matière d’ambiance, de thème et de couleurs. Elle a notamment sublimé la table d’honneur avec un centre de table de cinq mètres de long. Nous avions également installé une cascade lumineuse à l’arrière de la table d’honneur, ajoutant une touche chaleureuse et féerique au repas.
Pour notre plan de table, nous voulions quelque chose d’original. Nous avons donc créé une structure en bois sur laquelle nous avons positionné des photos de tous nos invités enfants, que nous leur avions demandées à l’avance sans leur révéler l’utilisation finale. Chaque centre de table comportait un objet spécifique, indiquant ainsi aux invités où s’asseoir. Devant chaque assiette, nous avions placé des bougies personnalisées avec le prénom de chaque invité, qui faisaient office de marque place et de cadeau. Nous aurions voulu faire plus de DIY (Do It Yourself), mais le temps et le savoir-faire nous ont manqué !
Ma robe de mariée
Pour ma robe de mariée, je n’avais pas vraiment d’idée précise de ce que je souhaitais. Je voulais choisir au feeling, au coup de cœur, tout en gardant à l’esprit notre thème de mariage bohème chic.
Le premier essayage s’est déroulé en petit comité, avec ma mère et ma sœur, dans une boutique de robes de mariée à l’extérieur de Toulouse. N’étant pas conquise, nous avons organisé une seconde session d’essayage dans une autre boutique, cette fois-ci avec mes deux témoins, ma mère, ma belle-mère et du champagne !
Là, je me suis fait plaisir en essayant tous les styles de robes de mariée : princesse, sirène, décolleté, dos nu… La première robe essayée s’est avérée être la bonne. Nous revenions toujours vers celle-ci après chaque essayage. En fin d’essayage, lorsque je l’ai réessayée, j’ai su que c’était CELLE que je devais porter pour ce grand jour. Il n’y avait aucun doute !
Ce fut un moment merveilleux et intime, que je suis tellement heureuse d’avoir vécu !
Mes préparatifs le jour J
Le jour du mariage, je me sentais assez sereine, pas spécialement stressée.
Nous avions choisi de passer la veille du mariage avec notre famille et nos témoins, en petit comité. Cela nous a permis de partager un moment privilégié avec eux avant le grand jour.
Après une bonne nuit de sommeil, nous avons donné les derniers conseils aux prestataires et avons fait une dernière check-list pour ne rien oublier. Puis, c’était parti pour plusieurs heures de mise en beauté, entre les mains d’une coiffeuse et d’une maquilleuse extraordinaires que je recommande à 100%. J’étais entourée de mes témoins, de mes demoiselles d’honneur et de nos mamans, créant ainsi un autre beau moment de partage en toute intimité. J’ai essayé de profiter de ce moment pour souffler avant que tout ne s’enchaîne.
La cérémonie laïque
Notre cérémonie laïque s’est déroulée sous un arbre du jardin du domaine, dans l’esprit de notre mariage bohème chic.
Elle a été animée par deux proches : le frère de Mathias, et ma cousine. Nous avions fait le choix personnel de ne pas faire appel à un officiant de cérémonie professionnel, et nous n’avons aucun regret, ils ont été parfaits ! En amont, nous avions fait plusieurs points avec eux, pour leur donner les grandes lignes du déroulé souhaité. Mais après, place à leur plume et à la surprise. Nous avons choisi d’échanger nos vœux traditionnellement, via l’échange de beaux discours et des alliances.
Nous avions également choisi de mettre en place un rituel de cérémonie laïque. Cela n’a pas été simple de choisir parmi tous les rituels, il en existe tellement… Nous avions finalement opté pour la capsule temporelle. Il s’agit d’un coffre en bois, fabriqué par mon grand-père, dans lequel nos témoins, nos parents et nos frères et sœurs sont venus mettre différentes choses symboliques (objets, discours, etc.). Pour faire participer nos autres invités, nous leur avons demandé en parallèle de mettre des mots dans un bocal en verre, que nous avons placés dans le coffre. Nous l’avons fermé et l’ouvrirons dans cinq ans, afin d’en découvrir le contenu.
Et en bonus, lors de l’arrivée des témoins, Mathias a eu le droit à une surprise spéciale : des Flowers boys, en attendant sa belle…
Mes plus beaux souvenirs
Absolument tout ! Mais je garde un souvenir particulièrement émouvant du discours de Mathias, et de tous nos proches lors de notre cérémonie de mariage bohème chic. Ce sont des moments gravés à jamais. Pour Mathias, il s’agit de mon arrivée lors de la cérémonie laïque.
Et si c’était à refaire…
Si c’était à refaire, nous réaliserions le même mariage bohème chic, comme tel !
Nous aurions aimé avoir plus de soleil ! Mais malheureusement, cela ne se commande pas et ne nous a pas empêché de profiter. Si seulement cette journée pouvait durer plus longtemps, pour pouvoir profiter encore et encore de ce moment unique, rien qu’à nous… !
Mon conseil aux futur⸱e⸱s marié⸱e⸱s
Avis aux futurs mariés : profitez à fond de chaque moment, dès l’organisation ! Cela passe trop vite ! Faites-vous plaisir, en faisant les choix dont vous avez envie, à votre image, qui vous ressemblent.
Liste des prestataires :
- Lieu de réception : Château des Varennes | @chateaudesvarennes31
- Photographe : Nicolas Issaly | @nicolasissaly
- Traiteur : La Cuisine de Guillaume | @lacuisinedeguillaume
- DJ : Pro Concept Evènement | @pro_concept_evenements
- Fleuriste : Honka Atelier | @honka_atelier
- Tenue pour la cérémonie civile : Les Mariées de Prune | @lesmariessdeprune
- Robe de mariée pour la cérémonie laïque : Carrière Mariage | @carrieremariage
- Coiffure : Fabienne Foulquier | @fabiennefoulquier
- Maquillage : Mademoiselle L | @mademoiselle.l.toulouse
- Chaussures : Bobbies | @bobbies et Un Si Beau Pas | @unsibeaupas
- Costume du marié : Le Costard | @lecostard
- Papeterie : Rosemood | @atelier_rosemood
- Bague de fiançaille : La Guilde des Orfèvres
- Alliances : Bijouterie Philipparie | @bijouterie_philipparie
Pour conclure cet article, je tiens à remercier infiniment Romane (ainsi que Mathias en coulisses !) pour son témoignage sincère et authentique. J’espère qu’à travers son partage d’expérience et de photos, vous trouverez des inspirations pour organiser vous-même votre mariage Bohème chic. Encore toutes mes félicitations à Romane et Mathias, à qui je souhaite encore de longues années de bonheur ensemble. Vive les mariés !
À la recherche d’autres témoignages ? Rendez-vous dans Le Coin des Mariées et plongez dans l’univers du mariage à travers les récits intimes et authentiques de femmes, récemment mariées.
0 commentaires