Accueil 5 Le coin des mariées 5 Loïs & Allan ~ Mariage Pastel acidulé

Loïs & Allan ~ Mariage Pastel acidulé

Samedi 23 septembre 2023, Loïs et Allan se sont dit oui au Château de la Loubière, à quelques kilomètres de Bordeaux. Cette journée fut bien plus qu’un simple événement, ce fut le fruit de mois de planifications minutieuses et de rêves partagés devenus réalité. Dans cette interview, Loïs revient sur chaque étape de ses préparatifs et vous livre ses conseils mariage !

Notre rencontre

Nous nous sommes rencontrés en juin 2017, au travail – rencontre pas très glamour, j’admets… ! On travaillait dans un supermarché, mais dans des secteurs totalement différents et pour différentes raisons aussi. Allan y exerçait son métier et de mon côté je travaillais là-bas sous contrat étudiant. On se voyait rarement en réalité, mais on s’est tout de suite plu et surtout quand on se parlait on échangeait vraiment, c’était très enthousiasmant !

Puis, Allan a changé de travail et on ne s’est pas revus pendant un certain temps. On s’est contactés à nouveau en 2018, brièvement, et on s’est officiellement mis ensemble en 2020 (pendant le confinement, oui, oui…).

La demande en mariage

Une jolie journée ensoleillée de juin, Allan m’a proposé qu’on aille au restaurant sur la côte, à la plage. Donc on a mangé dans un chouette lieu, bien décoré, en terrasse, c’était super chouette, il faisait bon vivre ! Moi je ne me doutais de rien, j’étais juste un peu surprise du choix du lieu, parce qu’Allan n’aime pas forcément faire autant de route pour un restaurant.

Après avoir mangé, il m’a proposé qu’on aille sur le Wharf de la Salie. C’est un immense émissaire métallique qui permet d’être au-dessus des vagues, vraiment un endroit fou !

Et par la suite, il a mis un genoux à terre et m’a demandé si je voulais l’épouser. Je ne m’y attendais pas mais j’ai dis oui tout de suite ! Quelques personnes sur la plage nous ont vu et nous ont applaudi. Le paysage était fou, le soleil commençait à se coucher, ça restera un super souvenir, encore plus rempli de sens depuis les incendies…!

L’organisation du mariage 

Dès juin 2022 j’ai attaqué la réflexion de ce que l’on souhaitait et en septembre de la même année on a commencé la recherche du lieu et du traiteur. On les a réservés plus tard, mais en fonction de la date de ton mariage et de la région où tu te maries, je crois qu’il vaut mieux attaquer l’organisation bien deux ans à l’avance. On a eu beaucoup de chance en fin de compte, car en réservant nos premiers prestataires 11-10 mois à l’avance, on n’a eu aucun problème de date. Mais j’ai cru comprendre que c’était très rare !

Ce que j’ai préféré dans l’organisation de notre mariage 

Faire des moodboards de déco ! Et concrètement, dans la même veine, j’ai bien aimé les rendez-vous fleuristes ! Les fleurs ont vraiment été la pièce maîtresse de notre déco. Et discuter avec des pros, des couleurs, des fleurs de saisons qui s’offraient à nous, quels accessoires on pouvait commander pour nos témoins, etc., c’était vraiment une super projection, c’était très enthousiasmant.

Un grand merci à nos fleuristes Emma et Karine si elles passent par là ! Merci également à Célia, mon amie potière-céramiste, pour avoir confectionner les ronds de serviette offerts à chaque invité.e. Nous les avions placés sur les tables en guise de marque-places.

Des choix de prestataires de mariage difficiles 

Le traiteur ! Le lieu aussi a été compliqué à choisir, parce que ça suppose d’avoir déjà une liste définie d’invités pour bien saisir le nombre de places dont on aura besoin. Mais le traiteur, c’est encore plus complexe. Chaque traiteur a sa propre manière de fonctionner et de présenter ses formules. Les uns proposent le nappage, les assiettes et les couverts, les autres pas, d’autres appliquent des frais qui n’existent pas chez certains.

Enfin bref, c’est vraiment compliqué de comparer des offres qui ne sont vraiment pas présentées de la même façon. Et puis les fourchettes de prix sont souvent très différentes.

Gérer le stress des préparatifs de mariage 

Honnêtement, la partie la plus stressante a été de devoir “justifier” notre organisation à nos parents qui étaient eux-mêmes très stressés. On était sûr d’avoir très bien anticipé les choses et nous sommes tous deux de nature organisée. De fait, on avait assez confiance en nous. Mais les questions et les remises en questions des parents sur des décisions que l’on avait déjà prises ont été vraiment dures à appréhender.

Il faut vraiment s’armer de patience pour pouvoir expliquer tous les choix pris et pour “prouver” qu’on a déjà pensé à toutes les éventualités.

L’un de mes conseils mariage, c’est de bien détailler le déroulé de la journée à tes proches qui interviendront dans l’organisation pour les rassurer et leur montrer que tu gères, ça mettra tout le monde dans les meilleures dispositions pour vivre sans anxiété cette belle journée.

Mon état d’esprit le jour J

Je me sentais plutôt bien ! J’étais un peu stressée mine de rien. On imagine tellement cette journée, on se fait et refait tant de fois le film dans nos têtes, qu’on a hâte de la vivre. Elle est passée à la vitesse de la lumière !

Quelques imprévus…

Le plus gros imprévu a été d’ordre sonore. En fait, durant les photos de groupe, on avait installé l’une de mes amies à l’extérieur pour appeler au micro les personnes qui devaient poser avec nous. Mais les amplis n’étaient pas bien positionnés et on n’entendait vraiment rien. Ça a été une galère sans nom de faire défiler les amis et la famille. On a perdu un temps fou.

En plus, les prestataires qui devaient jouer de la musique pendant le vin d’honneur sont arrivés un peu en avance et ont occupé l’espace où l’on devait faire la photo avec absolument tous les invités… (Mais elles n’y sont pour rien, je tiens à souligner qu’on a eu droit à un super concert en plein-air qui a ravi absolument tous les invités !)

On aurait dû mieux briefer ces prestataires-là et prendre la photo avec tout le monde dès la fin de la cérémonie avant que les uns et les autres ne s’éparpillent. Conclusion, on n’a pas de photo avec tous les invités. Mais bon, c’est comme ça ! Ça reste des imprévus gérables.

Et si c’était à refaire…

Les photos de groupe, sans hésiter ! On avait fait une liste de personnes avec lesquelles on souhaitait être pris en photos. Avec le recul, on en ferait moins, parce qu’on ne réalise pas avant de le vivre le temps que ça prend. Les invités se retrouvent et se rencontrent, ils se dispersent et profitent de l’événement – et c’est bien normal ! Mais du coup il est très compliqué d’avoir leur attention à chaque instant pour que les photos soient rapidement faites.

Mon conseil aux futur⸱e⸱s marié⸱e⸱s

Je dirai les photos de couple. C’était un moment un peu hors du temps où l’on a pu se retrouver dans notre bulle, en couple fraîchement marié. Vérène, notre photographe et amie, a su nous guider pour qu’on laisse derrière nous notre timidité et nos appréhensions. Elle s’est tellement fait discrète qu’on a vraiment eu ce sentiment d’être tous les deux seuls au monde ahah. Choisissez bien votre photographe ! Les photos, c’est ce qu’il reste de plus concret après le mariage.

Mon conseil aux futur⸱e⸱s marié⸱e⸱s

L’un des conseils mariage qu’une amie Marguerite, qui a aussi confectionné ma robe de mariée, m’a elle-même donné :

« Pendant le mariage, prends une petite minute pour mettre sur pause ton esprit. Regarde autour de toi, capture l’image avec ton cœur, vois que tous tes amis, ta famille, tes proches sont tous réunis autour de toi pour célébrer l’amour. Et garde ce souvenir précieusement gravé dans ta tête pour toujours ! »

Liste des prestataires :

Pour conclure cet article, je tiens à remercier infiniment Loïs de nous avoir livré son témoignage sincère et authentique. Si vous souhaitez suivre ses aventures, elle a créé Arts(,) dēco & design, une revue en ligne dédiée à la mise en lumière des artistes, des créateurs et des artisans émergents. Encore toutes mes félicitations à Loïs et Allan, à qui je souhaite un immense bonheur ensemble. Vive les mariés !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIRE aussi

Mariage romantique au Château de Barbet

Mariage romantique au Château de Barbet

Célébrez l’amour dans toute sa simplicité et sa beauté et inspirez-vous de ce mariage romantique pour faire de votre journée un moment unique, où l’émotion se mêle à la légèreté et à la fête.

lire plus
Mariage Rétro Chic et Gourmand

Mariage Rétro Chic et Gourmand

Organisé dans le cadre du festival Pimp Mon Mariage, découvrez ce shooting d’inspiration, à l’image des amoureux des ambiances rétro et gourmandes, souhaitant mêler charme d’antan et modernité, dans un cadre festif.

lire plus